Autour de l'autel : une perspective iconographique (Athènes, VIe-IVe s. av. J.-C.)
Auteur / Autrice : | Vasiliki Zachari |
Direction : | Vincent Azoulay |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire et civilisations |
Date : | Soutenance le 13/12/2023 |
Etablissement(s) : | Paris, EHESS |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales |
Jury : | Président / Présidente : Florence Gherchanoc |
Examinateurs / Examinatrices : Florence Gherchanoc, Adeline Grand-Clément, Vinciane Pirenne-Delforge, Nikolaus Dietrich | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Adeline Grand-Clément, Vinciane Pirenne-Delforge |
Mots clés
Résumé
La représentation de l’autel, la construction la plus abondamment figurée dans la céramique attique, permet d’aborder des questions de spatialité, de gestualité et de temporalité qui forment l’objet de cette thèse. L’enquête commence par s’intéresser à l’autel dans sa matérialité, en prenant en compte ses modes de construction et les éléments graphiques qui l’ornent parfois. L’autel est ensuite analysé en tant que lieu privilégié des échanges entre les humains et les divinités : il constitue un axe vertical autour duquel objets, gestes, regards sont regroupés pour souligner la performativité des rituels accomplis, comme le sacrifice, la libation ou la prière. Outre les hommes et les dieux, les bêtes interviennent parfois autour de l’autel comme protagonistes. Le but est alors différent : il s’agit, pour les peintres, de créer des jeux d’images et de mots plaisants. Enfin, l’autel est aussi environné d’objets, comme les bucranes ou les tableaux votifs, qui forment les traces d’une activité rituelle passée : l’autel se trouve alors au carrefour de temporalités emboîtées. La présente étude met en avant certaines des nombreuses facettes d’un motif porteur de pouvoirs iconiques et symboliques.