Thèse en cours

« Pour une contribution à des conditions de réussite d’une action collective organisée. Le cas de Noël kakado en Guadeloupe ».

FR

Accès à la thèse

AttentionLa soutenance a eu lieu le 24/04/2012. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Michelle Makaia
Direction : Pierre Teisserenc
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sociologie
Date : Inscription en doctorat le 01/11/2003
Soutenance le 24/04/2012
Etablissement(s) : Paris 13
Ecole(s) doctorale(s) : Erasme

Résumé

FR

Mon travail de thèse de doctorat de Sociologie est une contribution à la compréhension des conditions de réussite d’actions collectives organisées en Guadeloupe : le cas de Noël kakado. Noël kakado est une fête coutumière, culturelle et économique, qui se déroule dans la commune de Vieux-Habitants, territoire où furent installés les premiers colons en 1635. Cette action mise en œuvre par un collectif d’associations au nom de Collectif Eyéri (nom caraïbe signifiant ceux qui étaient là avant : les premiers habitants). Cette manifestation se déroule les 4 vendredis de l’Avent, dans 4 sections de la commune, autour d’un rituel basé sur l’organisation d’une fête de Noël d’antan et de la caféiculture, sur la place de la rivière et du cacador dans la mémoire collective : éléments du patrimoine matériel et immatériel du territoire habissois. J’ai émis l’hypothèse que ces fêtes ou manifestations culturelles s’inscrivent dans l’histoire des lieux et la mémoire collective, sur l’identité culturelle du territoire. Elles s’appuient sur les valeurs amérindiennes et le mode de vie de l’habitation caféière. Elles produisent du lien, valorisent le territoire et ses ressources, et conduisent au développement local. Ces moments de convivialité et de solidarité contribuent à les légitimer, les pérenniser et déboucher sur le développement économique du territoire. Ces moments de convivialité et de solidarité contribuent à les légitimer, les pérenniser et déboucher sur le développement économique du territoire. Rattachée au laboratoire de recherche le CERAL, mes travaux s’appuieront en premier sur la sociologie du développement et sur les travaux de Pecqueur Bernard, Greffe Xavier, Teisserenc Pierre. Ils seront aussi éclairés par la sociologie de l’organisation (travaux de Boltanski Luc, Thévenot Laurent, Crozier Michel et Friedberg Erhard) ainsi que les travaux de Chamoiseau Patrick et Glissant Edouard sur l’identité culturelle du territoire. Je mettrai en exergue deux autres actions : la Fête du crabe à Morne-à-l’eau et la Fête des cuisinières à Pointe-à-Pitre.Telle pourrait être ma contribution à une meilleure compréhension des actions collectives en Guadeloupe.