Représentations de l'école et de l'univers scolaire en milieu plurilingue.
Auteur / Autrice : | Coralie Tairraz |
Direction : | Dominique Jouve, Sabine Ehrhart |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Littératures française et francophone |
Date : | Inscription en doctorat le 23/03/2010 |
Etablissement(s) : | Nouvelle Calédonie en cotutelle avec Université du Luxembourg |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale du Pacifique (Faaa ; 2005-....) |
Résumé
Il s'agit de produire un discours scientifique universitaire destiné à mieux connaître l'école et la transmission des savoirs en nouvelle-calédonie. ce travail s'inscrit dans l'esprit de l'accord de nouméa, avec son intérêt pour les langues kanak comme langues d'enseignement, et dans les recommandations d'agora, thème 1, sous-thème 1, représentations sociales de la citoyenneté, dans le sens de la réflexion sur le rôle de l'école et la transmission intergénérationnelle. la réflexion sur les stéréotypes est constitutive de ce sujet. il s'agit également de réfléchir à la manière dont la société traditionnelle kanak conçoit la transmission des savoirs hérités et comment cette perception culturelle est représentée dans les œuvres d'imagination écrite, dont la littérature calédonienne.