Les facteurs de succès des modèles d'affaires dits de solutions
Auteur / Autrice : | Chloé Renault |
Direction : | Frédéric Dalsace, Wolfgang Ulaga |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Inscription en doctorat le 28/07/2010 Soutenance le 03/12/2012 |
Etablissement(s) : | Jouy-en Josas, HEC |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences du Management Gestion-Organisation-Décision-Information (Paris) |
Résumé
Les groupes industriels connaissent actuellement une transformation stratégique de taille: en plus de leurs offres historiques de produits, elles développent de nouvelles offres dites de “solutions” pour échapper à la commoditization de leur marché (Matthyssens and Koen 2008; Tuli et al. 2007; Ulaga and Reinartz 2011). Au vue de leurs résultats décevants, il importe de mieux comprendre les conditions de succès des modèles d’affaires dits de « solutions ». Cette thèse analyse les antécédents à la performance des contrats de solutions. Elle s’intéresse aux deux questions décisives concernant ce type d’offres, que sont (1) la gestion des risques et (2) l’importance de la collaboration inter-organisationnelle (Ulaga and Reinartz 2011). Tout d’abord, elle propose une conceptualisation des solutions fondée sur la théorie de l’agence, expliquant pourquoi les contrats de solutions s’accompagnent d’un risque accru pour le prestataire de solution et permettant d’identifier les capacités nécessaires à la réussite. Ensuite, la thèse analyse comment les groupes industriels peuvent mobiliser au mieux leur réseau de distribution dans la mise en œuvre de leurs contrats de solution, ce qui constitue un cas particulier de création de valeur dans une constellation de trois acteurs (Normann and Ramirez 1993). Ce travail repose sur un travail qualitatif et des données triadiques provenant (1) du groupe industriel prestataire de solution (2) de ses clients et (3) des distributeurs impliqués dans l’activité de solution.