L'enfant dans son parcours migratoire et social : approche de la complexite des processus integratifs.
Auteur / Autrice : | Julien Rocher |
Direction : | Mohamed Lahlou |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Inscription en doctorat le 01/11/2007 |
Etablissement(s) : | Lyon |
Résumé
L'enfant au cours de son passage migratoire, est soumis à de multiples sources de tensions et de destabilisations. dans certains cas, l'enfant reste en souffrance après la migration. nous allons chercher à mettre en évidence les éléments qui soutiennent l'enfant primo arrivant dans la mise en oeuvre de processus lui permettant d'intégrer son expérience de la migration. pour répondre à cet objectif, un cadre théorique intégrant des approches diverses (psychodynamique, sociale, systémique) est mis en place. notre regard est ainsi centré sur l'activité de l'enfant et s'ouvre sur la réalité sociale, dans le but de saisir la complexité de l'articulation de différents niveaux du réel (intra-psychique, inter-subjectif, groupal). le dispositif méthodologique, afin de refléter la diversité théorique, est conçu à partir d'une pluralité d'outils (questionnaire, sociométrique, entretien, dessin) aptes à appréhender différents niveaux de la réalité.