Thèse en cours

Les (dés)accords de la champeta. : musique, spectacle médiatique et politiques de réconciliation nationale en Colombie entre 1991 et 2011

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AttentionLa soutenance a eu lieu le 29/10/2012. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Juan camilo Paulhiac
Direction : Jean-Marie Pradier
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Études théâtrales
Date : Inscription en doctorat le 02/11/2007
Soutenance le 29/10/2012
Etablissement(s) : Paris 8
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Esthétique, sciences et technologie des arts (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis)

Résumé

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Cette thèse rend compte de la transformation des régimes créatifs et discursifs du phénomène musical et spectaculaire de la champeta en Colombie entre 1991 et 2011. Dans un premier temps, il s’agit d’analyser l’élaboration d’un « système culturel » (Geertz 1983) autour de la champeta au fil des interactions entre la presse écrite, l’université, les administrations culturelles et l’industrie musicale. Nous analysons la transformation du statut culturel de la champeta en fonction des attentes sociales engendrées par l’histoire de la violence en Colombie et dans le contexte des transformations des politiques culturelles de ce pays après la réforme constitutionnelle de 1991. Dans un deuxième temps, les statuts culturels de la champeta sont mis en perspective d’un point de vue plus pragmatique. Prenant comme cas d’étude la filière informelle du marché musical de la ville de Cartagena, nous observons l’impact d’Internet sur la production locale de champeta. Nous observons comment émergent des inventions esthétiques et des innovations commerciales dans le contexte actuel de transformation des techniques de la communication. Dans leur ensemble, ces différents questionnements retracent le parcours d’un phénomène musical et spectaculaire « local » à travers les enjeux économiques, esthétiques, politiques et techniques qui caractérisent les différentes échelles de sa médiation « globale ».