Les (dés)accords de la champeta. : musique, spectacle médiatique et politiques de réconciliation nationale en Colombie entre 1991 et 2011
Auteur / Autrice : | Juan camilo Paulhiac |
Direction : | Jean-Marie Pradier |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Études théâtrales |
Date : | Inscription en doctorat le 02/11/2007 Soutenance le 29/10/2012 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Esthétique, sciences et technologie des arts (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis) |
Mots clés
Résumé
Cette thèse rend compte de la transformation des régimes créatifs et discursifs du phénomène musical et spectaculaire de la champeta en Colombie entre 1991 et 2011. Dans un premier temps, il s’agit d’analyser l’élaboration d’un « système culturel » (Geertz 1983) autour de la champeta au fil des interactions entre la presse écrite, l’université, les administrations culturelles et l’industrie musicale. Nous analysons la transformation du statut culturel de la champeta en fonction des attentes sociales engendrées par l’histoire de la violence en Colombie et dans le contexte des transformations des politiques culturelles de ce pays après la réforme constitutionnelle de 1991. Dans un deuxième temps, les statuts culturels de la champeta sont mis en perspective d’un point de vue plus pragmatique. Prenant comme cas d’étude la filière informelle du marché musical de la ville de Cartagena, nous observons l’impact d’Internet sur la production locale de champeta. Nous observons comment émergent des inventions esthétiques et des innovations commerciales dans le contexte actuel de transformation des techniques de la communication. Dans leur ensemble, ces différents questionnements retracent le parcours d’un phénomène musical et spectaculaire « local » à travers les enjeux économiques, esthétiques, politiques et techniques qui caractérisent les différentes échelles de sa médiation « globale ».