Thèse en cours

Représentations, langues et littératie : une étude comparative entre des adolescents roms et non-roms en Grèce

FR  |  
EN

Accès à la thèse

AttentionLa soutenance a eu lieu le 30/11/2019. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Eleni Ntalampyra
Direction : Martine Dreyfus
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2010
Soutenance le 30/11/2019
Etablissement(s) : Montpellier 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LIRDEF - Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Education et Formation
Equipe de recherche : Études et Recherches sur l' Enseignement des Sciences

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

« Compétences en langues et en litteracie : une étude comparative entre des adolescents Rom et non-Rom en Grèce » Le présent travail a comme but de comparer les compétences en langues, maternelle(s), secondes(s) et étrangères, mais aussi en littératie, des élèves de deux collèges en Thessalonique, Grèce: le premier se trouve dans un quartier fermé et stigmatisé, majoritairement fréquenté par des Roms et le second se trouve dans un quartier voisin et populaire dont la population d’élèves est mixte (des grecs et des élèves d’origine migratoire). Notre corpus des données se consiste de : des entretiens d’élèves (20 par école, 40 au total), 6 entretiens avec des professeurs des langues étrangères (anglais et français), 24 heures d’observation en classe de langue étrangère et des notes ethnographiques.