Représentations, langues et littératie : une étude comparative entre des adolescents roms et non-roms en Grèce
Auteur / Autrice : | Eleni Ntalampyra |
Direction : | Martine Dreyfus |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences du langage |
Date : | Inscription en doctorat le 01/10/2010 Soutenance le 30/11/2019 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; 1991-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : LIRDEF - Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Education et Formation |
Equipe de recherche : Études et Recherches sur l' Enseignement des Sciences |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
« Compétences en langues et en litteracie : une étude comparative entre des adolescents Rom et non-Rom en Grèce » Le présent travail a comme but de comparer les compétences en langues, maternelle(s), secondes(s) et étrangères, mais aussi en littératie, des élèves de deux collèges en Thessalonique, Grèce: le premier se trouve dans un quartier fermé et stigmatisé, majoritairement fréquenté par des Roms et le second se trouve dans un quartier voisin et populaire dont la population délèves est mixte (des grecs et des élèves dorigine migratoire). Notre corpus des données se consiste de : des entretiens délèves (20 par école, 40 au total), 6 entretiens avec des professeurs des langues étrangères (anglais et français), 24 heures dobservation en classe de langue étrangère et des notes ethnographiques.