Histoire savante, histoire enseignée dans une nation multiethnique et conflictuelle : le cas du Rwanda
Auteur / Autrice : | Éric Mutabazi |
Direction : | Constantin Xypas, Michel Fabre |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 2010 |
Etablissement(s) : | Nantes |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Depuis 1994, l'enseignement de l'histoire du Rwanda a été suspendu à l'école primaire et secondaire jusqu'à ce que de nouveaux manuels soient publiés. On lui reproche d'avoir contribué à l'incitation à la haine ethnique et régionale. Ce constat nous a poussé à se demander si c'est l'histoire enseignée qui a divisé les Hutu et les Tutsi qui vivaient pourtant sur les mêmes territoires, s'adonnaient aux mêmes activités, partageaient les mêmes croyances, la même langue, pratiquaient des mariages inter-ethniques et partageaient une culture de solidarité et de coopération. D'où notre question : « Sont-ce les manuels scolaires qui ont véhiculé l'idéologie ethniciste au détriment de la communauté des citoyens » (au sens de Schnapper) ou est-elle déjà présente dans l'histoire savante ? » Pour répondre à cette question, seront employées les méthodes heméneutique, analytique et comparative. Elles permettront à relever les thèmes qui se trouvent dans l'histoire savante et dans les manuels scolaires d'histoire du Rwanda et qui constituent le coeur de notre problématique. Ensuite, nous présenterons et analyserons le contenu de l'histoire savante et de l'histoire enseignée, pour en comprendre le sens et dégager les idéologies véhiculées respectivement. Enfin, la comparaison entre les résultats obtenus par l'étude de l'histoire savante et de l'histoire enseignée permettra de déterminer leurs rôles respectifs dans la diffusion des idéologies qui ont incité les Rwandais à la rivalité et aux conflits inter-ethniques au détriment de la formation d'une identité nationale et de la réalisation d'une communauté de citoyens.