Auteur / Autrice : | Jia Li |
Direction : | Dominique Montagne-Macaire |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Didactique |
Date : | Inscription en doctorat le 29/10/2009 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Langage et langues (Paris) |
Résumé
De nos jours, le fait d'intégrer les nouvelles technologies de l'information et de la communication (tic) dans le domaine de l'éducation (on dit alors tice), notamment en didactique des langues, a retenu de plus en plus l'attention des didacticiens des langues. les tice permettent d'entrevoir des nouvelles stratégies pour s'informer et communiquer dans/hors de la classe, déstabilisant par là-même en particulier la notion de classe de langue et les repères espace-temps de l'apprentissage. le présent projet de thèse, situé dans un environnement plurilingue en chine, et constitué en recherche-action, cherche à étudier des effets de l'intégration des tice sur les apprentissages langagiers et pragmatiques au travers des interactions observées soit entre l'enseignant/apprenants soit entre des apprenants/apprenants. dans la mesure où l'impact sociolinguistique et l'impact pragmatique sont pris en compte pendant la médiation de l'enseignant, la réflexion sera axée sur la performance en lv2 au travers de la production orale et de la production de l'écrit chez des apprenants francophones.