Thèse en cours

Interactions mediatisees valorisant la competence de communication en lv2 pour des apprenants francophones. le cas de l'appropriation et de la mise en Œuvre de la langue chinoise a l'ecole internationale de pekin
FR
Auteur / Autrice : Jia Li
Direction : Dominique Montagne-Macaire
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Didactique
Date : Inscription en doctorat le 29/10/2009
Etablissement(s) : Paris 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Langage et langues (Paris)

Résumé

FR

De nos jours, le fait d'intégrer les nouvelles technologies de l'information et de la communication (tic) dans le domaine de l'éducation (on dit alors tice), notamment en didactique des langues, a retenu de plus en plus l'attention des didacticiens des langues. les tice permettent d'entrevoir des nouvelles stratégies pour s'informer et communiquer dans/hors de la classe, déstabilisant par là-même en particulier la notion de classe de langue et les repères espace-temps de l'apprentissage. le présent projet de thèse, situé dans un environnement plurilingue en chine, et constitué en recherche-action, cherche à étudier des effets de l'intégration des tice sur les apprentissages langagiers et pragmatiques au travers des interactions observées soit entre l'enseignant/apprenants soit entre des apprenants/apprenants. dans la mesure où l'impact sociolinguistique et l'impact pragmatique sont pris en compte pendant la médiation de l'enseignant, la réflexion sera axée sur la performance en lv2 au travers de la production orale et de la production de l'écrit chez des apprenants francophones.