Modelisation de l'offre ferroviaire sur l'aire metropolitaine lyonnaise
Auteur / Autrice : | Thipphaphone Henriot |
Direction : | Patrick Bonnel |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences économiques |
Date : | Inscription en doctorat le 01/09/2009 |
Etablissement(s) : | Lyon |
Résumé
Le développement de l'offre ferroviaire péri-urbaine apparaît de plus en plus comme un enjeu important de planification tant du système de transport que de l'aménagement des territoires. c'est le cas notamment sur l'aire métropolitaine lyonnaise où le projet real (réseau express de l'aire urbaine lyonnaise) devient un élément important de réflexion de l'interscot lyonnais. la prise en compte du fer dans la modélisation est toutefois problématique dans la mesure où il s'agit tout à la fois d'un moyen de transport spécifique mais en même temps complémentaire des modes collectifs urbains et de la voiture (pour le rabattement sur les gares). les performances élevées du fer en termes de temps de parcours conduisent le plus souvent à une utilisation du fer beaucoup plus importante dans les simulations des modèles multimodaux que dans la réalité. la thèse vise à développer un module ferroviaire dans le cadre du modèle simbad d'interaction transport-urbanisme développé au let.