La différenciation pédagogique dans le milieu universitaire japonais : représentations et pratiques
| Auteur / Autrice : | Victoria Delolme-sabatier |
| Direction : | Nathalie Auger |
| Type : | Projet de thèse |
| Discipline(s) : | Sciences du langage |
| Date : | Inscription en doctorat le 01/09/2025 |
| Etablissement(s) : | Université de Montpellier Paul-Valéry |
| Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations |
| Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Langages HUmanités Médiations Apprentissages Interactions Numérique |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Notre recherche se concentre sur l'agir enseignant, plus particulièrement sur la prise en compte des spécificités des étudiants dans des cours de Français langue étrangère dans le milieu universitaire japonais. Nous nous intéressons donc aux différentes théories autour de la différenciation, la personnalisation et l'adaptation des enseignements. Par le biais de différentes observations de cours et d'entretiens avec les enseignants et étudiants, nous cherchons à établir des liens entre les représentations des uns sur la culture éducative japonaise et les pratiques réelles des enseignants, faisant ainsi la part entre les discours, les intentions et les pratiques effectives. Nous évaluerons à quel niveau ces représentations pourraient susciter des difficultés. Les représentations des étudiants de l'individualité au sein de la classe seront également une partie importante de cette thèse. Nous proposerons enfin quelques outils didactiques aux enseignants qui désireraient s'essayer à une approche plus adaptée aux individus présents en classe.