Thèse en cours

Numérisation d'objets par champs de radiance : acquisition, rendu et évaluation avec ré-éclairage sur différents types d'afficheurs

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Auteur / Autrice : Wassil Lebsaira
Direction : Alexis PaljicJean-Emmanuel Deschaud
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Informatique temps réel, robotique et automatique - Paris
Date : Inscription en doctorat le 20/10/2025
Etablissement(s) : Université Paris sciences et lettres
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Ingénierie des Systèmes, Matériaux, Mécanique, Énergétique
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Mathématiques et Systèmes
Equipe de recherche : CAOR - Centre de CAO et Robotique
établissement opérateur d'inscription : Mines Paris-PSL

Résumé

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Les méthodes de numérisation 3D classiques, basées sur la photogrammétrie, peinent souvent à restituer fidèlement l'apparence d'objets complexes. Les limitations apparaissent notamment face à des matériaux transparents, des structures géométriques fines ou des interactions complexes entre la lumière et la matière. Ce projet de thèse se positionne sur les techniques récentes de rendu par champs de radiance, telles que NeRF et 3D Gaussian Splatting, qui offrent une représentation beaucoup plus fidèle de la géométrie et de l'apparence des objets. L'objectif principal est d'étudier et d'optimiser l'ensemble de la chaîne de traitement, de l'acquisition photographique des objets jusqu'à leur visualisation interactive. Pour ce faire, une étude approfondie sera menée sur l'intégralité du processus, afin d'améliorer la qualité de la reconstruction 3D. Les méthodes de pointe comme 3D Gaussian Splatting et RayGauss seront utilisées comme base pour ces développements. Une attention particulière sera portée à la capacité de ré-éclairer interactivement les scènes, dont la fidélité du rendu sera évaluée via des métriques et des études utilisateurs sur une gamme variée de dispositifs d'affichage, allant des écrans classiques aux casques de réalité virtuelle et écrans autostéréoscopiques.