Contrôle en Grid-Forming d'un MMC pour une application ferroviaire AC-DC-AC
| Auteur / Autrice : | Rym Boulahbel |
| Direction : | Marc Petit |
| Type : | Projet de thèse |
| Discipline(s) : | Génie électrique |
| Date : | Inscription en doctorat le 31/05/2025 |
| Etablissement(s) : | université Paris-Saclay |
| Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Electrical, optical, bio-physics and engineering |
| Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de Génie Electrique et Electronique de Paris |
| Référent : CentraleSupélec |
Mots clés
Résumé
Le réseau ferroviaire doit intégrer de nouvelles solutions technologiques pour faire face à l'augmentation du trafic prévu dans les années à venir. Par exemple, sur les lignes urbaines à très fort trafic, l'installation de nouvelles sous-stations est souvent difficile, notamment à cause des défis liés au raccordement au réseau public de transport d'électricité dans ces zones. L'objectif principal de cette thèse est le développement d'une architecture de sous-station de traction ferroviaire comprenant un convertisseur MMC back-to-back commandé en mode « grid-forming », à la fois du côté caténaire et du côté réseau triphasé (GFM-GFM). Le réseau triphasé AC pourra être relativement faible. Un accent particulier sera alors mis sur la gestion de l'inertie et de l'énergie du côté courant continu (DC), pour que la sous-station fournisse l'inertie nécessaire au bon fonctionnement du système triphasé.