Thèse en cours

Contrôle en Grid-Forming d'un MMC pour une application ferroviaire AC-DC-AC

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Auteur / Autrice : Rym Boulahbel
Direction : Marc Petit
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Génie électrique
Date : Inscription en doctorat le 31/05/2025
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Electrical, optical, bio-physics and engineering
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de Génie Electrique et Electronique de Paris
Référent : CentraleSupélec

Résumé

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Le réseau ferroviaire doit intégrer de nouvelles solutions technologiques pour faire face à l'augmentation du trafic prévu dans les années à venir. Par exemple, sur les lignes urbaines à très fort trafic, l'installation de nouvelles sous-stations est souvent difficile, notamment à cause des défis liés au raccordement au réseau public de transport d'électricité dans ces zones. L'objectif principal de cette thèse est le développement d'une architecture de sous-station de traction ferroviaire comprenant un convertisseur MMC back-to-back commandé en mode « grid-forming », à la fois du côté caténaire et du côté réseau triphasé (GFM-GFM). Le réseau triphasé AC pourra être relativement faible. Un accent particulier sera alors mis sur la gestion de l'inertie et de l'énergie du côté courant continu (DC), pour que la sous-station fournisse l'inertie nécessaire au bon fonctionnement du système triphasé.