La fraude artistique
| Auteur / Autrice : | Mia Le Saux |
| Direction : | Agnès Robin |
| Type : | Projet de thèse |
| Discipline(s) : | Droit privé et Sciences Criminelles |
| Date : | Inscription en doctorat le 01/10/2025 |
| Etablissement(s) : | Université de Montpellier (2022-....) |
| Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Droit et science politique |
| Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : LICeM - Laboratoire Innovation Communication et Marché |
Mots clés
Résumé
La fraude artistique se situe à la croisée de plusieurs droits sans qu'aucun ne parvienne réellement à en saisir toute la complexité. Si la loi Bardoux du 9 février 1895 seule loi pénale visant directement la fraude artistique a constitué une première tentative de répression du phénomène, il est évident qu'elle ne répond plus aux problématiques actuelles de la fraude artistique. La thèse se propose d'étudier la fraude artistique à travers une approche transversale, en articulant droit pénal, droit civil, droit de la propriété intellectuelle et droit du numérique. Elle analysera les infractions applicables aux comportements entourant la constitution ou la circulation d'uvres frauduleuses, et dressera un état des notions susvisées et de leurs caractéristiques, afin de dégager une réflexion sur la pertinence de la législation dont elles font l'objet. L'objectif est de mettre en lumière l'inefficacité de la loi Bardoux et les mécanismes du droit d'auteur pour réprimer la fraude artistique contrefaisante. Les lacunes des autres incriminations seront aussi étudiées (recel, etc.), ainsi que les propositions de réforme en cours ayant pour objectif de moderniser la législation et renforcer les sanctions afin d'offrir une meilleure protection au marché de l'art.