Thèse en cours

La gouvernance des émissions atmosphériques du transport maritime: les enjeux liés à la fragmentation du cadre juridique.

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Auteur / Autrice : Kokou-gavo Attiogbe
Direction : Cyril BlochLaurent Fedi
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : En droit spécialité Droit privé
Date : Inscription en doctorat le 17/09/2025
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole Doctorale Sciences Juridiques et Politiques
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : CDE - Centre de Droit Economique

Résumé

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Plus de 80% de marchandises sont transportées de part et d'autre par la voie maritime. Le transport maritime constitue donc l'épine dorsale du commerce international, le poumon de l'économie mondiale. Cependant, ce mode de transport est une importante source de pollution de l'atmosphère liée à la combustion des carburants par les navires. En effet, en mer, les navires rejettent dans l'atmosphère des polluants (dioxyde de soufre, oxyde d'azote, dioxyde de carbone) qui ont des impacts négatifs sur l'environnement et sur la santé de la population. En 1997, l'OMI a adopté l'annexe VI de la Convention MARPOL contenant des règles relatives à la prévention de la pollution de l'atmosphère par les navires. Face à la lenteur de l'OMI à prendre la mesure du danger que représente ces émissions (les textes adoptés par elle n'ayant aucune force contraignante mais juste des recommandations), certains Etats et régions qui ont les moyens, ont pris de l'avant en mettant en place des systèmes de contrôle et de sanctions desdites pollutions. On assiste donc à une fragmentation du cadre juridique, avec des mesures plus contraignantes ou moins contraignantes dans les ports où les émissions sont contrôlées. Cette situation engendre des coûts élevés de conformités pour les compagnies maritimes qui sont confrontées à des réglementations éparses dans les ports sous contrôle d'émissions. De ce fait, les compagnies n'ayant pas les moyens orientent plutôt leurs trafics vers les zones non contrôlées, notamment vers les ports des Etats qui ne disposent pas de moyens pour mener cette lutte et vers les pavillons de complaisance remettant ainsi en question, l'effectivité de la dépollution du transport maritime. Or, l'objectif de l'OMI, c'est de de parvenir à dépolluer les transports maritimes au cours de la seconde moitié du siècle en cours. Le présent sujet de thèse a pour objectif d'étudier les causes de la fragmentation du cadre juridique, analyser les systèmes nationaux et régionaux actuellement mis en place dans certains ports de contrôle des émissions. S'agissant d'une pollution que l'on peut qualifier de globale, la lutte, pour être efficace doit également être globale pour l'effectivité de la dépollution du transport maritime. Nos propositions de solution, en vue de limiter la pollution atmosphérique liée au transport maritime iront dans ce sens dans le cadre de notre thèse.