Quelles expériences des ''Temps de l'Enfant'' ? La socialisation enfantine entre éducation nationale et éducation populaire
| Auteur / Autrice : | Anaïs Axelrad |
| Direction : | Ariane Richard-bossez, Magali Nonjon |
| Type : | Projet de thèse |
| Discipline(s) : | Sociologie |
| Date : | Inscription en doctorat le 01/04/2025 |
| Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
| Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole Doctorale Espaces, Cultures, Sociétés |
| Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : MESOPOLHIS - Centre méditerranéen de sociologie, de science politique et d'histoire |
Mots clés
Résumé
Le projet ''Temps de l'enfant'' est une réponse à l'AMI ''Innovation dans la forme scolaire'', portée par la DSDEN des Bouches-du-Rhône et la Ville de Marseille, depuis 2021. Elle cherche à créer plus de complémentarité entre les activités réalisées par les enfants d'écoles maternelles et élémentaires sur leur temps scolaire et leurs temps péri- (matin, midi, soir en semaine) et extrascolaire (les mercredis et les vacances scolaires). D'une part, cette étude cherche à analyser les manières dont l'enfance et l'éducation sont définies dans ces institutions, en les inscrivant dans l'histoire des paradigmes de l'Education nationale et de l'éducation populaire. D'autre part, elle s'intéresse aux expériences enfantines des dispositifs portés ou financés par la mairie, interrogeant les socialisations enfantines qui s'y déroulent.