Thèse en cours

Quelles expériences des ''Temps de l'Enfant'' ? La socialisation enfantine entre éducation nationale et éducation populaire

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Anaïs Axelrad
Direction : Ariane Richard-bossezMagali Nonjon
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sociologie
Date : Inscription en doctorat le 01/04/2025
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole Doctorale Espaces, Cultures, Sociétés
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : MESOPOLHIS - Centre méditerranéen de sociologie, de science politique et d'histoire

Résumé

FR  |  
EN

Le projet ''Temps de l'enfant'' est une réponse à l'AMI ''Innovation dans la forme scolaire'', portée par la DSDEN des Bouches-du-Rhône et la Ville de Marseille, depuis 2021. Elle cherche à créer plus de complémentarité entre les activités réalisées par les enfants d'écoles maternelles et élémentaires sur leur temps scolaire et leurs temps péri- (matin, midi, soir en semaine) et extrascolaire (les mercredis et les vacances scolaires). D'une part, cette étude cherche à analyser les manières dont l'enfance et l'éducation sont définies dans ces institutions, en les inscrivant dans l'histoire des paradigmes de l'Education nationale et de l'éducation populaire. D'autre part, elle s'intéresse aux expériences enfantines des dispositifs portés ou financés par la mairie, interrogeant les socialisations enfantines qui s'y déroulent.