Le principe de publicité de la justice à l'ère du numérique
Auteur / Autrice : | Marylou Fourdrain |
Direction : | Cécile Chainais |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Droit privé et sciences criminelles |
Date : | Inscription en doctorat le 01/09/2024 |
Etablissement(s) : | Université Paris-Panthéon-Assas |
Ecole(s) doctorale(s) : | Droit privé |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de droit civil |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
La publicité de la justice est reconnue comme un principe essentiel, garanti dans le cadre du procès équitable, que ce soit au stade des audiences qui doivent se tenir publiquement que pour les jugements qui doivent être rendus en public. Le principe de publicité se confronte néanmoins, dans son application concrète, à de nouveaux défis, qui modifient ses modalités de mise en uvre, voire affectent sa substance, au prisme d'un idéal de transparence. La publicité de la justice est mise à l'épreuve du numérique sous deux aspects. D'un côté, l'introduction dans les salles d'audience d'outils de captation audiovisuelle, à rebours d'une interdiction traditionnelle, marque un changement dans la définition de la publicité des audiences. Une publicité virtuelle, dont les contours sont indéterminés, se substitue à une publicité limitée par la nécessité d'une présence physique et immédiate à l'audience. D'un autre côté, l'introduction récente de l'open data, soit la mise à disposition à titre gratuit pour tous de plusieurs millions de décisions (environ 4 millions par an) est venue bouleverser le régime de publication des décisions de justice. Ces phénomènes majeurs, s'ils ont donné lieu à un certain nombre d'études et d'articles, n'ont pas donné lieu à une recherche doctorale d'ampleur. De surcroît, quand ces sujets sont abordés, ils sont généralement dissociés ; les auteurs consacrent leurs recherches à un seul aspect de la publicité de la justice (l'audience, ou la décision), qu'ils traitent de manière isolée, sans établir de connexion entre ces deux aspects. La thèse se propose précisément d'aborder d'un même mouvement ces deux dimensions, comme les deux faces d'une même pièce, à l'aune de la montée en puissance de l'exigence dite de transparence, notion dont l'étude cherchera à déterminer les contours et les influences sur la justice française.