Thèse en cours

Étude d'une chaîne de traction électrique tolérante aux pannes pour le véhicule électrique

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Auteur / Autrice : Daniel Galvis castellanos
Direction : Marc CousineauGuillaume Gateau
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Génie Electrique
Date : Inscription en doctorat le 17/10/2022
Etablissement(s) : Université de Toulouse (2023-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Génie électrique, électronique et télécommunications
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LAPLACE - Laboratoire PLAsma et Conversion d'Énergie
Equipe de recherche : CS - Groupe Convertisseurs statiques
établissement délivrant conjointement le doctorat : Institut national polytechnique (Toulouse ; 1969-....)

Résumé

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L'obtention d'une chaîne de traction électrique tolérante aux pannes et à haut niveau de sûreté de fonctionnement devient un enjeu majeur aujourd'hui pour le marché automobile. Il est en effet nécessaire de pouvoir garantir à l'utilisateur, en toutes circonstances, de disposer du temps nécessaire pour pouvoir mettre à l'arrêt son véhicule en toute sécurité dans un endroit également sûr (voie de dégagement, d'arrêt d'urgence). Il est alors impératif, en cas de défaillance technique, de garantir la disponibilité du moteur et des organes de conduite (direction, freinage), au moins le temps nécessaire pour pouvoir se garer. Dans les groupes motopropulseurs du véhicule électrique actuel, une défaillance provenant soit de la batterie Haute-Tension (400V), soit de l'onduleur moteur, entraîne une perte immédiate de propulsion et de disponibilité des organes de conduite. Les tendances des futures plates-formes d'électrification sont d'augmenter cette disponibilité avec des systèmes tolérants aux pannes pour cibler le marché de la conduite autonome. L'objectif de ces travaux de thèse sera d'identifier un système de groupe motopropulseur tolérant aux pannes pour le véhicule électrique et autonome. Le concept sera basé sur l'usage de structures modulaires au sein des éléments batterie et onduleur de traction, modularité offerte par l'usage de topologies multi-niveaux par exemple, permettant d'envisager des modes de reconfiguration. Ces approches de conception modulaire devraient permettre d'atteindre le niveau de sûreté de fonctionnement souhaité sans pour autant imposer un surcoût de production important.