Étude et conception d'un convertisseur QAB AC/DC reconfigurable monophase - triphasé, pour le chargeur embarqué de la voiture électrique, implémentant des fonctionnalités V2G
Auteur / Autrice : | Daniel Chavez orihuela |
Direction : | Marc Cousineau |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Génie Electrique |
Date : | Inscription en doctorat le 01/01/2025 |
Etablissement(s) : | Université de Toulouse (2023-....) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Génie électrique, électronique et télécommunications |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : LAPLACE - Laboratoire PLAsma et Conversion d'Énergie |
Equipe de recherche : CS - Groupe Convertisseurs statiques | |
établissement délivrant conjointement le doctorat : Institut national polytechnique (Toulouse ; 1969-....) |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Le travail de these doctorale porte sur le développement d'un convertisseur QAB (Quad Active Bridge) AC/DC de type résonant, conçu pour être reconfigurable entre les modes monophasé et triphasé. Ce dispositif présente des capacités bidirectionnelles permettant l'injection de puissance active et réactive, et il est destiné à être utilisé comme chargeur intégré à bord des véhicules électriques (on-board). Son design vise à implémenter des fonctionnalités avancées de soutien au réseau électrique, telles que celles offertes dans les applications Vehicle-to-Grid (V2G). Le convertisseur QAB AC/DC proposé est capable de fonctionner à des puissances de 6,6 kW en mode monophasé à 230 V et de 11 kW en mode triphasé à 400 V, tout en garantissant une isolation galvanique pour une sécurité accrue. Son fonctionnement bidirectionnel permet de contrôler la charge et la décharge des batteries de 800 V, ainsi que de gérer l'injection de puissance active et réactive dans le réseau. Ces capacités en font une solution intégrale pour les chargeurs de véhicules électriques, avec des avantages tant pour les utilisateurs que pour le système électrique. Enfin, le prototype sera validé par des tests expérimentaux qui évalueront son efficacité, sa stabilité et sa capacité à injecter de manière bidirectionnelle la puissance dans les modes monophasé et triphasé. Ces tests permettront également d'analyser son impact sur le réseau électrique, confirmant ainsi sa viabilité comme une solution avancée pour la prochaine génération de chargeurs intégrés aux véhicules électriques.