« Je tiens maintenant le sens de l'ordalie » : la négociation du sens de la grandeur dans La Tragédie du roi Christophe et Le Cahier d'un retour au pays natal d'Aimé Césaire
Auteur / Autrice : | Faustine Lastécouères |
Direction : | Antony Soron |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Littératures francophones |
Date : | Inscription en doctorat le 31/08/2024 |
Etablissement(s) : | Sorbonne université |
Ecole(s) doctorale(s) : | Littératures françaises et comparée |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre d'étude de la langue et des littératures françaises |
Résumé
La Tragédie du roi Christophe, publié en 1963, a toujours été commentée comme une fuite en avant dans la violence et la tyrannie, suggérant qu'elle ne serait qu'une démonstration de l'échec politique d'un roi victime d'une irrépressible folie des grandeurs. Pourtant, la fin de la pièce, qui procède aux solennelles funérailles du roi dont le corps n'est pas couché mais étrangement « debout » et « tourné vers le Sud », invite à approfondir le sens de ce qui était à l'uvre dans cette quête désastreuse. L'échec politique de Christophe passerait ainsi au second plan, derrière un ordre de signification plus ouvert qui permettrait de sauver le personnage de manière posthume : sa mort révélant, non pas l'échec, mais la conduite ordalique de celui qui voulait prouver la grandeur de son peuple. Or, le motif de l'ordalie est bien au cur de l'écriture césairienne. Il apparaît explicitement dans son premier ouvrage publié en 1939, Cahier d'un retour au pays natal, dans un moment clef d'illumination qui convertit le sens de l'expérience poétique en épreuve de grandeur : « Je tiens maintenant le sens de l'ordalie : mon pays est la « lance de nuit » de mes ancêtres Bambaras. ». La formule se donne comme réflexion sur la nécessité d'échapper aux représentations coloniales et elle est traversée par de nombreuses lectures anthropologiques qui nous amènent à questionner à la fois sa signification, mais également sa fonction dans l'espace textuel : l'ordalie serait-elle une renégociation de la grandeur, qui permettrait de prouver la puissance de la Négritude ?