Analyse des décisions d'équipement et d'usage de la voiture individuelle par les ménages en contexte d'incertitudes technologiques, économiques et réglementaires.
| Auteur / Autrice : | Bilel Laaroussi |
| Direction : | Nathalie Havet |
| Type : | Projet de thèse |
| Discipline(s) : | Sciences économiques |
| Date : | Inscription en doctorat le 15/05/2025 |
| Etablissement(s) : | Lyon 2 |
| Ecole(s) doctorale(s) : | SEG - Sciences Economiques et de Gestion |
| Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : LAET - Laboratoire Aménagement Economie Transports |
Mots clés
Résumé
Cette thèse vise à analyser les décisions d'achat, de motorisation et d'usage de la voiture individuelle par les ménages dans un contexte d'incertitudes technologiques, économiques et réglementaires. En croisant les apports de la microéconomie, de l'économie comportementale et de la théorie des options réelles, le projet explore comment les incertitudes influencent les arbitrages des ménages. La thèse s'appuie sur des données de préférences révélées et déclarées pour modéliser les décisions individuelles à l'aide de modèles de choix discrets dynamiques. Elle propose également des simulations prospectives par modélisation multi-agents afin d'évaluer l'impact de différentes politiques publiques et innovations sur la transition vers une mobilité plus durable. Ce travail, réalisé en partenariat avec Renault Group et le laboratoire LAET, apportera des contributions scientifiques et opérationnelles pour mieux comprendre et accompagner la décarbonation du secteur des transports.