Technologies immersives appliquées dans le processus de formation en ingénierie
Auteur / Autrice : | Andrei Stanescu |
Direction : | Sébastien Travadel |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences et génie des activités à risques |
Date : | Inscription en doctorat le 01/10/2020 |
Etablissement(s) : | Université Paris sciences et lettres |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Ingénierie des Systèmes, Matériaux, Mécanique, Énergétique |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherche sur les Risques et les Crises |
établissement opérateur d'inscription : Mines Paris-PSL |
Mots clés
Résumé
Cette thèse explore l'intégration des technologies immersives dans le domaine de la formation en ingénierie. À mesure que les progrès en matière de réalité virtuelle (VR), de réalité augmentée (AR) et de réalité mixte (MR) continuent d'évoluer, les enseignants exploitent de plus en plus ces outils immersifs pour améliorer l'expérience d'apprentissage des étudiants en ingénierie. L'efficacité de ces technologies pour favoriser une compréhension plus approfondie de concepts complexes et promouvoir un apprentissage pratique est examinée tout au long de la thèse. De plus, la thèse crée une introduction holistique aux aspects philosophiques et phycologiques de l'apprentissage et discute de l'impact potentiel des technologies immersives sur l'engagement des étudiants, l'acquisition de compétences, le transfert de connaissances et les résultats scolaires globaux en ingénierie appliquée.