Thèse en cours

Relations entre classe sociale, cognition et réussite académique

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Auteur / Autrice : Julie Navelier
Direction : Celine DarnonGrégoire Borst
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Date : Inscription en doctorat le 14/04/2025
Etablissement(s) : Université Clermont Auvergne (2021-...)
Ecole(s) doctorale(s) : Lettres, Langues, Sciences humaines et Sociales
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive

Résumé

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De nombreuses études montrent que les étudiants de bas statut socioéconomique (SSE) obtiennent en moyenne des résultats académiques inférieurs à ceux des étudiants de haut SSE. Pourtant, des travaux récents portant sur l'identification de “talents cachés” ont permis de mettre en évidence des compétences accrues chez cette population, présentées comme dérivant de l'adaptation à des environnements marqués par une incertitude élevée et des ressources limitées, et de l'exposition à une forte coopération au sein du groupe social. Ils semblent également présenter un concept de soi plus interdépendant, c'est-à-dire, une tendance accrue à se tourner vers autrui dans leurs comportements et prises de décision, qui les prédisposerait à mieux réussir dans des contextes où des compétences d'interdépendance sont nécessaires ou valorisées. L'objectif de ce projet de thèse est de caractériser précisément les conditions dans lesquelles s'observent ces compétences accrues, et d'étudier dans quelle mesure celles-ci peuvent être mises au service de la réduction des inégalités de réussite dans l'enseignement supérieur.