Thèse en cours

Mécanisme de rupture par fatigue multiaxiale et méthode de prédiction de la durée de vie des matériaux élastomères

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Auteur / Autrice : Hao Kong
Direction : Isabelle RoyaudFanzhu Li
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences des Matériaux
Date : Inscription en doctorat le 16/04/2025
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : C2MP - CHIMIE MECANIQUE MATERIAUX PHYSIQUE
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : IJL - INSTITUT JEAN LAMOUR

Résumé

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Cette étude se concentre sur le mécanisme d'endommagement des matériaux en caoutchouc dans des environnements de fatigue multiaxiale et sur les méthodes de prévision de leur durée de vie. Les matériaux en caoutchouc sont largement utilisés dans plusieurs applications, et leur résistance à la fatigue affecte directement leur fiabilité et leur durée de vie. Cependant, les méthodes d'analyse de la fatigue existantes se concentrent principalement sur la fatigue uniaxiale, alors que dans les applications pratiques d'ingénierie, les matériaux en caoutchouc sont souvent confrontés à des états de contrainte multiaxiale complexes, ce qui rend le comportement à la fatigue plus complexe et difficile à prédire. Par conséquent, cette étude explorera les micro et macro-comportements pendant la fatigue multiaxiale et révélera le mécanisme de fatigue des matériaux en caoutchouc dans des conditions de contrainte complexes grâce à une approche interdisciplinaire combinant des expériences, des simulations numériques et l'apprentissage automatique. En complétant le modèle multi-échelle par des données expérimentales, cette étude vise à développer une nouvelle méthode de prédiction de la durée de vie en fatigue des matériaux en caoutchouc, à fournir des modèles de prédiction plus précis et plus fiables, et à apporter un soutien théorique et une garantie technique à la conception et à l'optimisation des matériaux en caoutchouc et à leur application dans l'ingénierie. Les résultats de la recherche devraient fournir des solutions efficaces pour améliorer la résistance à la fatigue des matériaux en caoutchouc et prolonger leur durée de vie.