Mécanisme de rupture par fatigue multiaxiale et méthode de prédiction de la durée de vie des matériaux élastomères
Auteur / Autrice : | Hao Kong |
Direction : | Isabelle Royaud, Fanzhu Li |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences des Matériaux |
Date : | Inscription en doctorat le 16/04/2025 |
Etablissement(s) : | Université de Lorraine |
Ecole(s) doctorale(s) : | C2MP - CHIMIE MECANIQUE MATERIAUX PHYSIQUE |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : IJL - INSTITUT JEAN LAMOUR |
Mots clés
Résumé
Cette étude se concentre sur le mécanisme d'endommagement des matériaux en caoutchouc dans des environnements de fatigue multiaxiale et sur les méthodes de prévision de leur durée de vie. Les matériaux en caoutchouc sont largement utilisés dans plusieurs applications, et leur résistance à la fatigue affecte directement leur fiabilité et leur durée de vie. Cependant, les méthodes d'analyse de la fatigue existantes se concentrent principalement sur la fatigue uniaxiale, alors que dans les applications pratiques d'ingénierie, les matériaux en caoutchouc sont souvent confrontés à des états de contrainte multiaxiale complexes, ce qui rend le comportement à la fatigue plus complexe et difficile à prédire. Par conséquent, cette étude explorera les micro et macro-comportements pendant la fatigue multiaxiale et révélera le mécanisme de fatigue des matériaux en caoutchouc dans des conditions de contrainte complexes grâce à une approche interdisciplinaire combinant des expériences, des simulations numériques et l'apprentissage automatique. En complétant le modèle multi-échelle par des données expérimentales, cette étude vise à développer une nouvelle méthode de prédiction de la durée de vie en fatigue des matériaux en caoutchouc, à fournir des modèles de prédiction plus précis et plus fiables, et à apporter un soutien théorique et une garantie technique à la conception et à l'optimisation des matériaux en caoutchouc et à leur application dans l'ingénierie. Les résultats de la recherche devraient fournir des solutions efficaces pour améliorer la résistance à la fatigue des matériaux en caoutchouc et prolonger leur durée de vie.