Vers une fabrication optimale de réservoirs de stockage d'hydrogène : étude des relations Procédé Performance
Auteur / Autrice : | Ibrahim Sebei |
Direction : | Joseph Fitoussi |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Mécanique |
Date : | Inscription en doctorat le 21/10/2024 |
Etablissement(s) : | Paris, ENSAM |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences des métiers de l'ingénieur |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Pimm - Laboratoire Procédés et ingénierie en mécanique et matériaux |
Equipe de recherche : Polymères & Composites |
Résumé
Les réservoirs composites fabriqués par enroulement filamentaire sont devenus une technologie largement adoptée par l'industrie pour des applications variées, allant des réservoirs des avions et des lanceurs spatiaux aux voitures à hydrogène à pile à combustible. Cette méthode de fabrication, qui consiste à enrouler des filaments de matériaux composites autour d'un mandrin pour former une structure creuse, offre des avantages significatifs en termes de légèreté, de résistance mécanique et de durabilité. Dans ce contexte, l'optimisation des processus de fabrication et la compréhension approfondie des interactions entre les procédés et les performances des réservoirs sont essentielles pour améliorer l'efficacité et la fiabilité de ces technologies. L'objectif principal de cette thèse est de développer une approche de fabrication optimisée en termes de coût, de performance et de durabilité pour les réservoirs de stockage d'hydrogène. Cette thèse mettra un accent particulier sur l'interaction complexe entre les procédés de fabrication, notamment la technique de l'enroulement filamentaire, et les performances des matériaux composites utilisés.