Thèse en cours

Parenté et variations asymptomatiques du squelette humain : Étude bioarchéologique de populations médiévales et modernes du Sud de la France

FR  |  
EN

Accès à la thèse

AttentionLa soutenance a eu lieu le 19/03/2024. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Ariane Ducher
Direction : Bruno FotiEmeline Verna
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Biologie-Santé - Spécialité Biologie du Développement
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 19/03/2024
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole Doctorale Sciences de la Vie et de la Santé
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : ADES - Anthropologie bio-culturelle, Droit, Ethique et Santé
Equipe de recherche : ADES - E2 - Anthropologie Biomédicale, Ethique, Médecine Légale et Droit de la Santé
Jury : Président / Présidente : Jean-Louis MèGE
Examinateurs / Examinatrices : Bruno Foti, Jocelyne Desideri, Michel Ruquet, Christine Couture-veschambre, Elsa Garot
Rapporteurs / Rapporteuses : Jocelyne Desideri, Elsa Garot

Résumé

FR  |  
EN

Les particularités biologiques de chaque individu et plus spécifiquement celles du squelette humain et ses variations se trouve au cœur de ce travail. Les variations asymptomatiques (VA) osseuses et dentaires en font partie et contribuent à la fois à notre individualité et à notre appartenance à certaines cellules de la société avec lesquelles nous partageons une proximité biologique, telles que la famille. Les relations de parenté tiennent une place toute particulière dans la vie des individus. Leur complexité leur vient de l’intrication de relations à la fois biologiques et sociales. Cette thèse porte sur l’étude des liens entre différentes populations historiques du Sud de la France et entre les individus au sein d’une même population à partir de l’utilisation de 94 VA réparties sur l’ensemble du squelette et de la denture. Les collections ostéo-archéologiques étudiées sont la nécropole de Notre-Dame-du-Bourg (Digne-les-Bains) et le cimetière Saint-Michel (Toulouse). À la suite d’une sélection des meilleures variations pour les différents calculs de distance biologique, une bonne homogénéité de la population du Sud de la France est observée, malgré un phénomène de singularisation à travers l’espace et le temps. D’un point de vue intra-populationnel, l’analyse des VA a permis de déceler des groupes plus similaires morphologiquement, dont la composition pourrait faire penser à des regroupements familiaux. En revanche, cette similarité morphologique, qui se caractérise notamment par l’augmentation de l’expression de VA rares, ne se double pas d’une proximité d’inhumation. Ce qui nous amène à conclure que les VA revêtent une importance toute particulière dans la recherche du lien qui a existé entre les individus des populations du passé et des études ultérieures permettront de savoir si elles constituent un bon proxi pour la recherche de la parenté génétique.