Apprentissage par les données d'un modèle de vieillissement de batterie de véhicules électriques
Auteur / Autrice : | Colin Holler |
Direction : | Pierre Kerfriden, David Ryckelynck |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Mécanique |
Date : | Inscription en doctorat le 15/01/2025 |
Etablissement(s) : | Université Paris sciences et lettres |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Ingénierie des Systèmes, Matériaux, Mécanique, Énergétique |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre des Matériaux |
Equipe de recherche : SIMS - Simulation des matériaux et des structures - MAT | |
établissement opérateur d'inscription : Mines Paris-PSL |
Mots clés
Résumé
Dans le cadre des nouvelles mobilités, la connaissance de l'état de santé des batteries est un élément majeur dans l'écosystème des véhicules électriques. Les règlementations à venir vont imposer aux constructeurs automobiles des nouveaux critères d'états de santé pour garantir un vieillissement maîtrisé au terme d'un seuil kilométrique et temporel. La problématique de cette thèse est de pouvoir estimer et prédire avec précision ces critères d'états à partir de données télémétriques issus des véhicules en roulage. Des approches numériques avancées (domaine multiphysique, multifréquence, IA sur des données BigData) seront à mettre en uvre lors des phases de modélisations. Les états de santé prédits seront validés par des diagnostics embarqués sur différents véhicules.