Thèse en cours

La communication des cours constitutionnelles : une étude de droit comparé (France-Canada)

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Auteur / Autrice : Gnenekpohoro Silue
Direction : Idris Fassassi
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Droit public
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2024
Etablissement(s) : Université Paris-Panthéon-Assas
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de droit international, droit européen, relations internationales et droit comparé (Paris ; 1992-....)

Résumé

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Comment la communication des Cours constitutionnelles est-elle assurée ? Quels en sont les enjeux, modes et impacts ? Quelles problématiques suscite-t-elle ? La communication est un défi majeur pour les Cours constitutionnelles. Les exigences de l’État de droit, l'avènement de l'État plateforme numérique, la diversité des moyens de communication et la nécessité de s’adapter au temps obligent les Cours constitutionnelles à communiquer davantage. En raison de leur rôle clé dans la garantie des droits fondamentaux, l'autorité et la portée de leurs décisions, elles s'efforcent de rendre compte de leurs activités à un public large allant des pouvoirs publics aux citoyens lambdas. La légitimité de toute institution découlant en partie de la confiance du public, la communication institutionnelle devient presqu’un impératif dans la promotion de la justice constitutionnelle. Elle permet aux citoyens de connaître leurs droits et obligations, les voies procédurales que leur offrent ces institutions et renforce leur culture constitutionnelle. Cette communication peut également s'étendre à d'autres juridictions étrangères dans le cadre du « dialogue des juges ». Il ne fait nul doute qu'une meilleure politique de communication peut favoriser une plus grande visibilité de ces institutions ainsi qu'une compréhension aisée de leurs jurisprudences.