La logique de la Bildung dans la philosophie de Hegel
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Auteur / Autrice : | Matthieu Frémont |
Direction : | Mildred Galland-szymkowiak |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Inscription en doctorat le 01/09/2024 |
Etablissement(s) : | Université Paris sciences et lettres en cotutelle avec UCLouvain (Saint Louis) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale École transdisciplinaire Lettres/Sciences |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Pays germaniques Transfert culturels et Archive Husserl |
établissement opérateur d'inscription : Ecole normale supérieure |
Mots clés
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Mots clés libres
Résumé
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Si la notion de culture (Bildung) traverse toute la philosophie de Hegel, il est délicat d'en tracer délimitation claire, tant son extension est grande et ses emplois divers. Car à rebours de Kant ou de Herder, Hegel parvient à traiter cette notion avec toutes les ambiguïtés qu'elle charrie : elle aussi bien le lieu d'une élévation humaniste qu'un cloisonnement dans les préjugés que partagent une communauté. En conséquence, l'étude de la Bildung que l'on propose entend montrer comment celle-ci transforme la signification des autres contenus spirituels traités ailleurs dans le système hégélien afin de dégager une véritable logique de la culture.