Thèse en cours

Analyse croisée de l'évolution des infrastructures tramway et bus et des données météorologiques face aux aléas climatiques pour renforcer la résilience de transport public à Bordeaux Métropole

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Auteur / Autrice : Mohamed Amine Ayachi
Direction : Mohamed MosbahAkka Zemmari
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Informatique
Date : Inscription en doctorat le 30/01/2025
Etablissement(s) : Bordeaux
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de mathématiques et informatique
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LaBRI - Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique
Equipe de recherche : Méthodes et Modèles formels

Résumé

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Cette thèse CIFRE menée avec Keolis Bordeaux Métropole Mobilités (KB2M) a pour objectif de concevoir un outil d'aide à la décision visant à renforcer la résilience du réseau de transport bordelais face aux aléas climatiques. Ce projet se concentre sur l'anticipation des impacts d'événements météorologiques extrêmes (vagues de chaleur, tempêtes, inondations) sur les infrastructures, notamment celles du tramway et du bus. Les perturbations climatiques récentes, marquées par l'intensification de phénomènes extrêmes, compromettent en effet la continuité des services, augmentent les risques d'endommagement des infrastructures et les coûts de maintenance. Pour répondre à ces enjeux, la méthodologie adoptée repose sur l'analyse croisée des données opérationnelles de KB2M (maintenance, trafic, incidents) et des données météorologiques, tant historiques que prévisionnelles, afin d'identifier les facteurs de vulnérabilité propres aux infrastructures locales. À l'aide de modèles prédictifs basés sur des techniques d'apprentissage supervisé et de modélisation statistique, l'objectif est d'estimer les risques d'incidents liés aux conditions climatiques. Ces modèles permettront de déterminer des seuils critiques au-delà desquels les infrastructures et véhicules sont particulièrement vulnérables, facilitant ainsi l'identification des situations à risque. L'outil d'aide à la décision ainsi développé intégrera des systèmes d'alerte fondés sur ces seuils critiques, permettant aux équipes de KB2M d'adopter des mesures proactives : ajustement de la planification des interventions, réorganisation des trajets, et optimisation des itinéraires en situation de crise. En outre, cette recherche valorisera les modèles de machine learning et leur application dans un environnement complexe et dynamique, dans le but de développer une méthodologie réplicable pour d'autres réseaux urbains exposés à des risques climatiques. La thèse contribuera au domaine des systèmes de transport public, démontrant l'intérêt des sciences de données pour accroître la résilience des infrastructures de mobilité urbaine. En anticipant les impacts climatiques et en intégrant des stratégies de réponse proactive, on pourra améliorer les pratiques de maintenance préventive et encourager une gestion durable et sécurisée des transports publics.