Thèse en cours

Conception de réseaux de neurones légers avec garanties de performance

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Auteur / Autrice : Samy Houache
Direction : Yann TraonmilinJean-François Aujol
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Mathématiques appliquées et calcul scientifique
Date : Inscription en doctorat le 02/01/2025
Etablissement(s) : Bordeaux
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de mathématiques et informatique
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : IMB - Institut de Mathématiques de Bordeaux
Equipe de recherche : Image Optimisation et Probabilités

Mots clés

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Résumé

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Depuis quelques années, les technologies de Machine Learning (ML) sont particulièrement considérées dans le domaine aéronautique pour développer de nouveaux services d'assistance ou augmenter l'autonomie des systèmes. Plus particulièrement, les modèles ML basés sur des réseaux de neurones profonds ont montré leur efficacité pour des tâches d'analyse d'image (classification d'objets dans les images, détection d'objets, ...), en atteignant des performances compatibles avec des besoins opérationnels. Concevoir un modèle ML d'analyse d'image performant n'est aujourd'hui plus un challenge. En effet, plusieurs architectures de références de modèles ML existent et plusieurs outils logiciels permettent d'ajuster leurs paramètres au cas d'usage spécifique considéré. La difficulté réside actuellement dans la capacité à exécuter ces composants dans un environnement embarqué et temps réel. En effet, après entrainement, ces modèles ML comportent plusieurs milliers de paramètres ajustés et nécessitent une puissance de calcul élevée pour être exécutés. Or, dans l'embarqué, les cibles matérielles sont contraintes en puissance de calcul et en consommation énergétique. Les modèles doivent donc être optimisés lors de leur implémentation sur la cible matérielle embarquée, pour réduire leurs besoins en puissance de calcul. Plusieurs méthodes sont aujourd'hui proposées par les suites logicielles usuelles comme la réduction de la taille du réseau (pruning) ou la quantification des paramètres. Si ces méthodes ont montré leur efficacité dans le cadre de systèmes embarqués usuels, elles sont néanmoins inapplicables telles quelles dans un contexte d'applications critiques dans l'aéronautique. En effet, ces applications critiques font l'objet de fortes contraintes règlementaires dont une certification par des autorités externes. Cette certification n'est obtenue qu'après démonstration que le modèle ML vérifie un certain nombre de propriétés. Une exigence spécifique est d'être en mesure de garantir que l'implémentation du modèle sur la cible matérielle ne dégrade pas les performances du modèle ML ou de savoir garantir que la dégradation est bornée en dessous d'un certain seuil. L'objectif de cette thèse sera donc d'étudier des méthodes permettant de garantir un seuil de dégradation maximale de performance lors d'opérations d'implémentation. On s'intéressera particulièrement à l'opération de quantification, qui est aujourd'hui, une des méthodes d'optimisation les plus efficaces et les plus impactantes.