Thèse en cours

Insuffisance de la Verbalisation dans l'Enseignement de l'Anatomie : Impact du Bilinguisme sur la Représentation Mentale

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Auteur / Autrice : Yassine Yachou
Direction : Abdelkarim ZaidNassir Messaadi
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de l'éducation et de la formation
Date : Inscription en doctorat le 01/11/2024
Etablissement(s) : Université de Lille (2022-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme et de la société
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre Inter-universitaire de Recherche en Education

Mots clés

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Résumé

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Ce projet de thèse explore l'insuffisance des approches pédagogiques centrées sur la verbalisation dans l'enseignement de l'anatomie, en particulier chez les étudiants bilingues. Partant d'un parcours personnel marqué par des défis cognitifs, notamment la dyslexie, et d'une expérience en tant qu'enseignant en anatomie, cette recherche examine comment des méthodes multisensorielles, telles que l'utilisation de la pâte à modeler, peuvent améliorer la représentation mentale et la compréhension spatiale des structures anatomiques. Les études préliminaires ont démontré que ces approches facilitent l'apprentissage, en particulier pour les étudiants malvoyants ou ayant des difficultés cognitives. La thèse interroge également l'impact des différences linguistiques sur la capacité des étudiants à développer des représentations mentales précises dans un contexte où la langue d'apprentissage diffère de la langue maternelle. Une approche mixte, combinant études quantitatives et qualitatives, sera utilisée auprès de 200 étudiants de médecine au Maroc et en France pour analyser comment la langue d'apprentissage influence la compréhension tridimensionnelle et la charge cognitive. Ce travail interdisciplinaire vise à proposer des principes pédagogiques plus inclusifs et adaptés à la diversité linguistique et cognitive des apprenants en médecine.