Les projets de transports en commun sous le prisme de la tradition institutionnaliste : le cas du Liban
Auteur / Autrice : | Christophe Maalouf |
Direction : | Abdallah Zouache |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences économiques |
Date : | Inscription en doctorat le 01/03/2025 |
Etablissement(s) : | Université de Lille (2022-....) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences économiques, sociales, de l'aménagement et du management |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre Lillois d'Études et de Recherches économiques et Sociologiques |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Cette thèse a pour objectif d'étudier le rôle des institutions dans le développement des systèmes de transport en commun au Liban. À travers une revue de littérature et des analyses économétriques, nous établirons des liens entre les structures institutionnelles et l'efficacité des transports en commun, voire leur existence. Des conclusions et recommandations seront formulées pour améliorer les institutions et par conséquent les politiques de transport. Après une revue de littérature qui met en avant les concepts et les théories clefs, un lien entre une ou plusieurs variables institutionnelles et une ou plusieurs variables liées aux transports en commun permettra de constituer une problématique solide. Il serait également intéressant de relier les transports en commun à l'économie du développement pour comprendre comment l'amélioration des institutions peut stimuler une amélioration des infrastructures de transport. Pour vérifier la robustesse de la problématique, des données seront recueillies et testées économétriquement pour aboutir à des constatations. À part l'économétrie, d'autres méthodes sont possibles et peuvent être retenues si le déroulement de l'étude le justifie tels les questionnaires, les entrevues, les focus groupes et autres. Enfin, en reliant les théories économiques et institutionnelles aux données empiriques sur les transports publics, cette recherche contribuera à une meilleure compréhension des obstacles institutionnels à la mise en place d'infrastructures efficaces, tout en proposant des solutions pratiques et adaptées aux réalités libanaises, en prenant en compte le contexte culturel, social, historique, institutionnel et politique du pays. Cette étude pourrait également constituer une base pour des recherches futures en économie politique sur la gouvernance des infrastructures dans d'autres pays confrontés à des défis similaires, mais aussi au sein du Liban pour d'autres problématiques qui requièrent un cadre institutionnel.