L'Intelligence Artificielle et le Management
Auteur / Autrice : | Nada Zekraoui |
Direction : | Olga Goncalves |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Inscription en doctorat le 01/10/2023 |
Etablissement(s) : | Perpignan en cotutelle avec Université Cadi Ayyad |
Ecole(s) doctorale(s) : | École Doctorale INTER-MED |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : MONTPELLIER RECHERCHE EN MANAGEMENT |
Résumé
L'intelligence artificielle change la façon dont les clients perçoivent leur expérience dans les établissements hôteliers de luxe en offrant un service plus individualisé et efficace, ainsi que des interactions créatives avec les clients. Bien que des études antérieures aient prouvé que l'intelligence artificielle (IA) peut améliorer le service à la clientèle de manière générale, il est encore indéterminé comment ces bénéfices pourraient se concrétiser spécifiquement dans le domaine des hôtels de luxe, où il est essentiel de proposer un service personnalisé et de qualité supérieure. Cette étude examine l'influence de l'intelligence artificielle (IA) sur l'expérience des clients dans les services de luxe, la relation entre l'automatisation et l'interaction humaine, ainsi que les répercussions sur la satisfaction et la fidélité des clients envers la marque. L'étude combinera une analyse quantitative des données sur la satisfaction des clients avec des entretiens qualitatifs avec la direction des hôtels de luxe, en utilisant une approche mixte. L'objectif de cette recherche est de déterminer comment l'intelligence artificielle peut être intégrée dans le secteur de l'hôtellerie haut de gamme tout en préservant le service sur mesure qui le caractérise. La recherche est actuellement en cours, cependant elle pourrait fournir des renseignements essentiels sur la manière dont l'intelligence artificielle peut améliorer l'expérience des clients de luxe tout en préservant les aspects humains essentiels dans le secteur de l'hôtellerie de luxe. L'objectif de cette étude est de renforcer les études précédentes en examinant l'impact de l'intelligence artificielle sur l'expérience client globale. En particulier, elle apportera une nouvelle perspective sur le rôle de l'intelligence artificielle dans le domaine de l'hôtellerie de luxe. Les résultats permettront d'approfondir notre compréhension du rôle de l'intelligence artificielle dans le secteur de l'hôtellerie de luxe et de orienter les stratégies à venir pour son intégration dans ce secteur.