Thèse en cours

Adaptations métaboliques et réponses compensatoires à la perte de poids : Le rôle de la thermogenèse alimentaire et de l'activité physique.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Noémie Beauregard
Direction : David ThivelÉric Doucet
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Activités Physiques Adaptées et Santé
Date : Inscription en doctorat le 01/09/2024
Etablissement(s) : Université Clermont Auvergne (2021-...) en cotutelle avec Université Clermont-Auvergne
Ecole(s) doctorale(s) : Sciences de la Vie, Santé, Agronomie, Environnement
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Adaptations Métaboliques à l'Exercice en conditions Physiologiques et Pathologiques

Résumé

FR  |  
EN

Les stratégies de perte de poids se heurtent systématiquement à l'activation de boucles de contrôle compensatrices cherchant à la fois à limiter le métabolisme énergétique et à accroitre les apports alimentaires. Alors que les signaux toniques à la base de ces phénomènes compensatoires ont été identifiés en partie, l'origine et le timing de leur activation restent aujourd'hui inconnue. Bien que l'exploration des adaptations énergétiques au repos et lors de l'exercice physique sont aujourd'hui bien étudiées, rares sont les études qui ont évalué de manière prioritaire les réponses de la thermogénèse alimentaire à ces pertes de poids, alors que cette dernière peut atteindre 10 à 15% des dépenses journalières totale des individus. Cette question composera un des axes fort de ce travail de thèse avec un protocole dédié. De plus, alors que la place de l'activité physique a été mise en avant comme pouvant limiter voire éviter l'activation des phénomènes compensatoire lors de la perte de poids, les évidences actuelles proviennent principalement de travaux conduits chez des sujets normo-pondérés. Un second axe de travail de ce doctorat (seconde étude) portera sur l'exploration de ces réponses compensatoires à la perte de poids dans un contexte de flux énergétique élevé (hautes dépenses et hauts apports caloriques / décharge / recharge) ou à l'inverse faible chez des patients avec obésité.