La nature comme métaphore dans les Odes d'Horace : poétique de l'image et représentation du monde non-humain
Auteur / Autrice : | Victorien Coquery |
Direction : | Benedicte Delignon |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Langues et littératures anciennes |
Date : | Inscription en doctorat le 18/12/2024 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Milieux, cultures et sociétés du passé et du présent |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Archéologies et Sciences de l'Antiquité |
Résumé
Dans la poésie lyrique d'Horace, où abondent les images, la nature permet souvent au poète d'explorer par analogie le monde des hommes. Renversant la logique anthropomorphique qui consiste à personnifier le monde non-humain, Horace fait de la nature tantôt une clef pour déchiffrer la réalité humaine, tantôt un modèle pour inviter l'homme à vivre selon la nature. La thèse est consacrée à l'analyse exhaustive des images qui, dans les Odes, font de la nature un comparant. Elle met en lumière la manière dont Horace retravaille des métaphores topiques, empruntées notamment à la lyrique grecque archaïque et à la poésie hellénistique, pour les transformer, les remotiver et les mettre au service d'une lyrique réinventée. Elle s'intéresse également au rôle que joue la philosophie dans cette poétique des images de la nature, ainsi qu'aux enjeux politiques de certaines analogies. Dans une perspective écocritique, une telle étude conduit à s'interroger sur les représentations du monde non-humain que ces images véhiculent ou construisent.