La participation des acteurs territoriaux à la co-création de valeur publique : le cas de la ''cantine Poulain
Auteur / Autrice : | Guillaume Phanuel |
Direction : | Eric-Alain Zoukoua |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de Gestion |
Date : | Inscription en doctorat le 02/09/2024 |
Etablissement(s) : | Orléans |
Ecole(s) doctorale(s) : | Sciences de la Société : Territoires, Economie, Droit - SSTED |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : VALLOREM - VAL de LOire REcherche en Management |
Mots clés
Résumé
La question de la valeur produite par des actions dépasse la seule question financière (Carassus, 2021). Cela est d'autant plus avéré lorsqu'il est question d'une valeur créée à destination de l'intérêt général. Moore fut le premier à travailler sur la question de la valeur publique (1995). Elle peut être définie comme « l'utilité directe des avantages engendrés par le gouvernement (retombées financières, politiques, sociales, stratégiques, idéologiques et administratives) » (Moore 1995, adapté par Huron et Spieth, 2013). Les auteurs précisent également la prise en compte dans cette de « l'impartialité et de l'équité de la production et de la distribution du service » ainsi que le rôle primordial de réponse aux attentes des citoyens. Frucquet et al (2023) reprennent et adaptent la définition proposée par O'Flynn (2005 et 2007) et considèrent ainsi la valeur publique comme « une construction multi-dimensionnelle, à destination de la communauté des citoyens, reflet de leurs préférences collectivement exprimées et politiquement médiatisées, non seulement produite au travers de résultats mais également de processus générateurs de confiance ou d'équité ». Celle-ci peut être d'ordre moral ou concrète (Colon et Guérin-Scheinder, 2015). Dans la première optique, elle est mise en avant par une organisation publique, dans la seconde, elle est la résultante d'un bien ou service proposé par un service public. Ces auteurs précisent également que la valeur publique peut également consister en une intervention publique qui va renforcer la valeur d'un bien commun existant. La cocréation de valeur publique signifie que celle-ci n'est pas créée de manière verticale et unilatérale mais résulte d'une « agrégation de savoirs et de connaissances » (Vargo et Lusch, 2008, cité par Frucquet el al, 2023) en s'appuyant sur l'ensemble d'un écosystème (acteurs économiques, sociaux, académiques ). Les collectivités territoriales ne sont, ainsi, pas les seules à pouvoir être à l'origine de la création de valeur publique. La question de la gouvernance est à prendre en compte dans les conditions permettant la cocréation de valeur publique (Frucquet et al, 2023). Il sera question, dans ce projet doctoral, d'être immergé au sein d'un cas (Yin, 2013) d'organisations pouvant être à l'origine de la cocréation de valeur publique. Un projet de lieu destiné à l'innovation est en cours d'élaboration, autour de trois acteurs : une agglomération, un établissement d'enseignement supérieur et une chambre consulaire (Agglopolys, l'INSA et la CCI du Loir-et-Cher). Ce projet en étant à ces débuts, il est envisagé de l'investiguer de manière longitudinale, notamment en tenant un carnet de bord, via une observation non-participante. En effet, cela permet d'observer des processus ou des comportements, pendant une période délimitée, au sein d'une organisation (Baumard et al, in Thiétart et al, 2014). Ensuite, la nature de la valeur publique coconstruite sera investiguée, Frucquet (2023) rappelant la typologie proposée par Harrison (2012) considérant sept types de valeur publique. Enfin, l'émergence de facteurs clés qui favoriseraient cette co-création de valeur publique sera étudiée, avec une attention certaine portée à la gouvernance de ces structures. Cette étude de cas se déroulera également par la tenue d'entretiens semi-directifs, ceux-ci favorisant la collecte de données discursives sans que l'interlocuteur ne soit amené à modifier son discours (Baumard et al, in Thiétart et al, 2014). Enfin, dans une optique de triangulation des données (Dumez, 2011), une collecte documentaire sera menée, sur le même principe d'autres travaux doctoraux (Gaillard, 2019, Fiore, 2022), afin également de réduire les biais de validité, en liant données primaires et secondaires (Van de Ven, 1992, cité dans Thiétart et al, 2014). Les résultats attendus sont l'identification des actions menées par les différentes organisations qui participent à la co-création de valeur publique, la caractérisation de la nature de la valeur cocréée et l'identification de potentielles singularités selon des critères propres aux cas étudiés (gouvernance, statut de l'organisation étudiée ). D'un point de vue managérial, les apports de cette thèse sont dans le suivi longitudinal, qui s'étalera de la conception du projet à son déploiement, et ainsi permettre d'identifier les forces ou pistes d'améliorations de déploiement de tels projets, dans une logique de création de valeur publique.