Parcours et mouvances de l'eau fluviale en Grèce ancienne, entre hommes, terres et dieux
Auteur / Autrice : | Marylène Lebrère |
Direction : | François Quantin, Corinne Bonnet |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Histoire des religions et anthropologie religieuse |
Date : | Inscription en doctorat le 01/09/2024 |
Etablissement(s) : | Université Paris sciences et lettres |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de l'École pratique des hautes études |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Anthropologie et Histoire des mondes antiques |
établissement opérateur d'inscription : EPHE PARIS |
Résumé
Πῶς ἐτόλμησας, λιπών ἐπώνυμόν τε ῥεῦμα καὶ πετρηρεφῆ αὐτόκτιτ´ἄντρα ( ) ; « Comment as-tu osé quitter le courant du fleuve qui te doit son nom et tes grottes aux voûtes de roche que tu as creusées ( )? » (Prométhée enchaîné, 299-301) Pour cette question de Prométhée adressée à Okéanos, Eschyle puise dans l'imaginaire mythico-religieux grec lié aux fleuves et fondé sur une réalité physique inhérente à la Grèce : la présence active de l'eau fluviale à travers le paysage karstique, en surface, mais aussi en profondeur, sous la terre. La disparition des eaux d'un fleuve frappait l'imaginaire des Grecs qui ont laissé des témoignages écrits , de même que leur résurgence, leur jaillissement, cruciaux pour la vie quotidienne des Anciens. Ainsi, l'eau fluviale semble-t-elle suivre un dessein mystérieux : elle apparaît, disparaît et réapparaît sous le regard émerveillé des Grecs pour qui l'eau exsurgente a résolument quelque chose d'extraordinaire. Dès lors, du réseau hydrographique veinant le territoire grec, les Anciens ont développé une hydromythologie particulière qui, à son tour, a induit une perception symbolique et religieuse du fleuve et, plus généralement, du paysage fluvial. Notre enquête se doit donc d'être sensible à l'environnement réel dans lequel s'inscrivent les fleuves grecs en tant qu'éléments physiques et topographiques (et géographiques) afin de comprendre le sens que la composante fluviale (source, courant, eau tourbillonnante , berges, embouchure) a pris pour les Hellènes, les valeurs religieuses qu'elle a sous-tendues. Nous nous attacherons dès lors à étudier le cycle hydrique d'Okéanos, le Fleuve originel, autour duquel s'est élaboré le cur d'une hydromythologie fluviale laissant entrevoir la transcription mythique d'une physicalité en rapport avec le phénomène karstique. Une fois ce cadre défini, nous examinerons plus spécifiquement les valeurs liées à l'eau fluviale, de même que la fonction courotrophe des dieux-fleuves. Le rapport de dépendance vital entre les hommes et les fleuves (au bénéfice des premiers) s'est mué en un puissant lien identitaire et mémoriel entre les riverains et les fleuves de leur région et cité. Les fleuves pouvaient être des fondateurs de lignées humaines, celles de dirigeants, ou être eux-mêmes les premiers rois à régner sur un territoire grec. De ce fait, ils sont intimement liés aux mythes de fondation de certaines cités helléniques. Si les exemples de généalogies fluvio-humaines sont nombreux, il sera opportun de les recontextualiser (ou « reterritorialiser ») en replaçant certains mythes de fondation dans leur substrat identitaire, dans la terre de leur cité que traversent les fleuves; ce qui implique de considérer les paramètres géographiques, topographiques et surtout hydrologiques, afin d'analyser avec pertinence la dimension symbolique liée aux fleuves éléments physiques, bien réels, de l'environnement des cités par les Anciens. Par conséquent, il sera important d'étudier comment ces liens s'expriment à travers les récits étiologiques et généalogiques, les pratiques rituelles, et le culte qui leur est rendu. Dans cette perspective, il conviendra de nous poser la question de l'état des lieux des sanctuaires consacrés aux dieux-fleuves dans les cités grecques : leurs implantations (urbaines ou périurbaines ? À proximité du cours du fleuve, de sa source, de son embouchure ?), le bâti et les dispositifs hydrauliques à valeur cultuelle dans les sanctuaires, ainsi que le matériel votif. Enfin, il s'agira d'analyser les représentations, et les pratiques religieuses liées aux résurgences fluviales, réalités hydrogéologiques. Pour ce faire, nous suivrons les cours de l'Alphée, de l'Arcadie à la Sicile (en passant par l'Élide), et du Nil, d'Alexandrie à Délos, entre paysage réel et symbolique. Car les fleuves semblent charrier avec eux mythes et valeurs identitaires grecques aux quatre coins de la Méditerranée.