Diagnostic et pronostic des défaillances des roulements d'essieu des trains à grandes vitesses par analyse du signal acoustique (MARAIL)
Auteur / Autrice : | Meryem Abtane |
Direction : | Herve Martinez |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Physique |
Date : | Inscription en doctorat le 01/11/2024 |
Etablissement(s) : | Pau |
Ecole(s) doctorale(s) : | Sciences Exactes et leurs Applications |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut des sciences analytiques et de Physico-chimie pour l'Environnement et les Matériaux |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Le projet de thèse porte sur la détection et le diagnostic des défaillances des roulements d'essieux dans les trains à grande vitesse, en mettant l'accent sur l'utilisation de l'intelligence artificielle et de l'analyse des signaux acoustiques pour une détection précoce des défauts. Ces défaillances, souvent responsables de retards et de pannes dans les systèmes ferroviaires, peuvent avoir des conséquences graves si elles ne sont pas détectées à temps. L'objectif de ce projet est de développer un système innovant capable de détecter, localiser et évaluer la gravité des défauts des roulements d'essieux en s'appuyant sur des techniques avancées de traitement du signal et des algorithmes d'intelligence artificielle. Le projet repose sur l'acquisition de données en temps réel issues de capteurs acoustiques (émission acoustique et microphones), de capteurs de vibrations et de capteurs de température. Ces données sont ensuite analysées afin d'extraire des caractéristiques pertinentes permettant d'identifier les anomalies. Des techniques telles que l'analyse spectrale, l'analyse de l'entropie, ainsi que des méthodes d'apprentissage automatique et de deep learning seront utilisées pour développer des modèles intelligents capables de détecter les défauts et de prédire leur évolution.