LA PROFESSION D'INFIRMIERE : SON FONCTIONNEMENT ET LA MANIERE DONT ELLE CHERCHE UNE RECONNAISSANCE
Auteur / Autrice : | Bernadette Pyzik |
Direction : | David Smadja |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences Politiques |
Date : | Inscription en doctorat le 03/10/2024 |
Etablissement(s) : | Paris 12 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Organisations, marchés, institutions |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : LIPHA - Laboratoire Interdisciplinaire d'Etude Politique HANNAH ARENDT |
Mots clés
Résumé
L'objet de cette recherche consiste à tenter de comprendre le phénomène et le fonctionnement de la profession d'infirmière dans sa dimension sociale et politique, et la manière dont elle cherche sa reconnaissance ; la problématique se situant autour des enjeux de reconnaissance - reconnaissance à la fois avérée et en même temps visée comme un objectif à atteindre dans le cadre d'un processus de profesionnalisation et/ou en réponse à un contexte de déni de reconnaissance. Ces éléments correctement compris pourront conduire à l'élaboration d'un diagnostic et ensuite une proposition de stratégie politique. Autrement dit, que faire à partir de l'existant pour bâtir un projet politique ? Nous savons que l'acquisition d'une reconnaissance répond à un processus qui passe par des étapes incontournables : l'identification et la définition de spécificités, procédés, techniques et d'un langage propre à la profession, l'instauration d'une relation singulière de confiance avec le public, la confrontation obligée avec la critique des élites, la reconnaissance officielle par l'Etat et de manière juridique, enfin, la théorisation de l'art et l'universitarisation de la discipline. Ce projet de recherche s'appuie sur une stratégie de recherche diversifiée afin d'appréhender l'opérationnalisation de l'enquête de terrain et décrire de manière processuelle comme un travail collectif et continu de construction d'une nouvelle « juridiction » professionnelle. Il est saisi à travers d'une part les rapports existants entre les infirmières, leur représentation ordinale et leur environnement - leur public, les élites médicales qui les entravent ou les soutiennent et l'Etat, et d'autre part l'histoire sociale des pratiques du métier, des programmes d'enseignement, pour rendre compte des modalités de transmission des savoirs et des savoirs-faire infirmiers et des modes de recrutement.