Étude de l'effet fractal dans l'architecture gothique
Auteur / Autrice : | Phibia Rizk |
Direction : | Pascale Chevalier |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Histoire et archéologie des mondes anciens et médiévaux, de l'art : Histoire de l'art, histoire de l'architecture |
Date : | Inscription en doctorat le 01/11/2024 |
Etablissement(s) : | Université Clermont Auvergne (2021-...) |
Ecole(s) doctorale(s) : | Lettres, Langues, Sciences humaines et Sociales |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre d'Histoire - Espaces et Cultures |
Résumé
Étude de l'effet fractal dans l'architecture gothique Projet de thèse Phibia Rizk Alors que je désire commencer une thèse de doctorat en 2024 à Clermont-Ferrand, que j'ai choisi de mener sous la direction de Mme Pascale CHEVALIER (PR à l'UCA), il me semble naturel et logique de poursuivre mon travail de master 1 en histoire de l'art médiéval sur « L'effet fractal dans l'art gothique, fondé sur des architectures religieuses » soutenu l'année dernière. Outre mes compétences en architecture et en histoire de l'art, j'ai acquis les connaissances nécessaires pour poursuivre cet objectif. Après avoir consolidé mes bases lors de deux masters successifs (Master 2 en architecture au Liban et M 1 en histoire de l'art à l'UCA) et grâce au travail que j'ai pu mener autour de l'art fractal et de l'architecture religieuse gothique, cette thèse m'apparaît comme la meilleure occasion de fusionner et d'enrichir encore mes acquis scientifiques afin d'offrir au terme de l'étude projetée de nouvelles possibilités de percevoir et de comprendre voire d'expérimenter au XXIe siècle l'architecture gothique à travers ce regard fractal qui modifiera ainsi sensiblement la norme des approches habituelles de l'histoire de l'art par une nouvelle perspective inédite. Proposition de recherche CONTEXTE J'explorerai la complexité fractale de l'art gothique au prisme de plusieurs cathédrales et grandes abbatiales édifiées en France et en Angleterre entre le XIIe et le XVIe siècle. On confronte souvent l'art gothique à d'autres formes d'art, mettant en lumière leurs similitudes et leurs différences, en particulier lorsqu'on évolue vers quelque chose de plus contemporain. Cette comparaison révèle une approche complexe et philosophique commune qui permet de représenter le monde naturel et l'existence humaine, mettant en valeur une évolution rapide du style artistique et de la vision des historiens de l'art. Ma recherche plonge dans l'interaction entre les motifs complexes de l'architecture gothique et les principes de l'art fractal, en utilisant les complexes épiscopaux comme point focal. L'architecture gothique, illustrée par ses grandes cathédrales, est renommée pour ses motifs élaborés et savants qui présentent un haut degré de symétrie dans les trois dimensions, de détail et de répétition. Par ailleurs, l'art fractal tel qu'il a été défini au XXe siècle implique des motifs géométriques complexes qui se répètent jusqu'à l'infini à différentes échelles. Cela signifie que de petites portions d'un motif fractal ressemblent à la structure globale, créant une forme visuellement attrayante et infiniment détaillée. Le concept de l'art fractal a certes été formalisé à la fin du XXe siècle, mais les principes peuvent en être observés dans diverses structures naturelles et artificielles tout au long de l'histoire. La dualité de mon étude fait référence à la confrontation que j'établirai entre l'art gothique et les interprétations de l'art fractal contemporain. Alors que l'architecture gothique est enracinée dans le contexte historique et religieux du second Moyen Âge, l'art fractal représente une compréhension contemporaine des modèles mathématiques et naturels. Malgré ces différences, les deux formes d'art partagent des fondements communs dans leur complexité et leur souci du détail. Elles cherchent toutes les deux à représenter une compréhension plus profonde du monde, que ce soit à travers l'inspiration divine et le travail des formes architecturales de la période gothique ou la précision mathématique de l'art fractal. QUESTIONNEMENTS ET PROBLÉMATIQUE Comment comprendre les différentes caractéristiques qui rendent l'architecture gothique et l'art fractal si similaires et interrogeables conjointement, en posant des questions comme par exemple : - Qu'est-ce qu'apporte l'art fractal et pourquoi choisir l'architecture gothique pour en étudier les effets ? ces effets étant basés sur la complexité, les motifs récursifs (tant ceux de format monumental que les micro-architectures ornementales du gothique rayonnant et flamboyant), l'intégration dans la nature (ou ici dans les matériaux travaillés de la structure architecturale jusqu'aux épidermes colorés des maçonneries et aux vitraux), les principes mathématiques médiévaux et/ou contemporains, le symbolisme spirituel autant que l'impact émotionnel et psychologique, les impacts de la lumière, etc. ; - La raison pour laquelle j'ai fait ces choix d'un point de vue « purement » architectural ; - Leur connaissance générale pour distinguer ce que chacun exprime dans sa langue respective, formelle, institutionnelle et géographique ; - Les expériences menées sur le terrain sur des sites donnés en France et en Angleterre, cathédrales et grandes abbatiales, qui détailleront et affineront les approches ; OBJECTIFS Ce projet de thèse porte sur l'effet fractal dans l'architecture gothique en appliquant des protocoles analytiques et interprétatifs à plusieurs cathédrales qui reflètent les évolutions architecturales aboutissant en Angleterre aux créations tardives du gothique perpendiculaire, et où des comparaisons et des expériences seront réalisées. L'architecture gothique et l'art fractal partagent une complexité et une beauté inhérentes, souvent perçues comme des reflets de la nature et de la spiritualité humaine. Ce projet vise à explorer leur dualité et comment ces deux formes d'art se ressemblent tout en différant progressivement, l'art fractal étant évidemment considéré en tant qu'art contemporain. La confrontation entre ces deux périodes de création offre de nouvelles perspectives, mettant l'accent sur leurs points communs, notamment une transformation rapide et une vision complexe du monde naturel et de l'existence humaine. Cette recherche inclura également une analyse comparative de plusieurs cathédrales et grandes abbatiales gothiques en Europe et en Angleterre comme par exemple la cathédrale Saint-Jean de Lyon et l'abbatiale de Westminster abbey à Londres qui sont très similaires sur le plan architectural dans leurs premières phases de construction mais qui diffèrent en ce qui concerne leur état contemporain hérité de transformations et de restaurations tout autres. L'objectif sera aussi de fournir une compréhension plus complète de l'influence des motifs architecturaux fractals dans cette longue période architecturale du gothique primitif jusqu'au gothique flamboyant en France/perpendiculaire en Angleterre en fondant en grande partie les raisonnements sur des expériences interactives menées sur place dans les sites épiscopaux ou abbatiaux choisis (les deux types d'édifices sont comparables à bien des égards puisque les cathédrales anglaises étaient avant la réforme anglicane systématiquement associées à une communauté monastique bénédictine, alors qu'elles sont toujours desservies en France par des chapitres de chanoines). APPROCHE EXPÉRIMENTALE L'art fractal comme l'architecture gothique et leur perception suscitent de fortes réponses émotionnelles chez les spectateurs/utilisateurs. Dans mes recherches, je me suis intéressée à une étude de la NASA supervisée par James Wise, qui a pu prouver ces phénomènes de perception optique et de réponse émotionnelle en montrant les images d'une forêt, d'une savane et un motif abstrait à un groupe, tandis qu'un autre groupe attendait sans être exposé à aucune image fractale. Puis, les deux groupes ont été confrontés à des défis mentaux pour évaluer leurs réponses psychologiques au stress. L'étude a révélé que les images fractales avaient aidé certains individus à gérer le stress de manière plus efficace, suggérant que l'art fractal améliore l'efficacité cérébrale et apporte un bien-être émotionnel et psychologique. De même, les hauteurs imposantes, l'éclairage dramatique et le jeu d'ombres dans les cathédrales gothiques peuvent évoquer des sentiments de transcendance, de spiritualité ou même de zenitude. Dans mon mémoire de recherche de master, j'ai basé mon travail sur un première comparaison entre l'architecture gothique et l'art fractal, ce qui m'a permis de comprendre comment et pourquoi ces deux formes d'art, qui sont si temporellement éloignées l'une de l'autre, offrent un même concept. Inspirée par l'expérience menée à la NASA par James Wise, que j'ai mentionnée précédemment, j'ai mené ma propre « expérience fractale » dans la cathédrale de Lyon, en combinant mes connaissances en art fractal au sein de cette cathédrale gothique. J'ai sélectionné et regroupé un certain nombre de personnes de différents âges, croyances et cultures, et leur ai fait faire le tour de la cathédrale de Lyon sans leur expliquer en détail ce qu'était l'art fractal. A l'issue de la visite qui empruntait à chaque fois un itinéraire bien défini, je leur ai demandé quelles étaient leurs sensations et quelles pensées leur étaient venues pendant la visite de cette architecture. Tous les participants étaient dirigés de la même manière à travers l'espace ecclésial où chacun s'est arrêté aux mêmes endroits pour exprimer ses pensées et sentiments sur l'environnement qui l'entourait. Ils ont également dû répondre à une série de questions sur le lieu dans lequel ils se trouvaient, qu'ils en soient familiers où qu'il s'agisse d'une première visite. J'ai commencé par m'appliquer à moi-même le protocole de cette expérience et j'ai moi aussi consigné mes propres pensées, ressentis et des éléments de compréhension psychologique. Ce type d'approche expérimentale constitue le facteur principal de l'originalité de mon projet et j'ai l'intention d'améliorer progressivement le protocole amorcé en master de l'appliquer systématiquement pour obtenir une évaluation concrète récurrente, objective et descriptive, de chaque cathédrale/abbatiale sur laquelle je travaillerai. Ceci ouvrira le champ de vastes comparaisons en termes de perception spatiale sensorielle, au sens philosophique traditionnel qui conçoit la perception comme l'activité de l'esprit par laquelle un sujet prend conscience d'objets présents dans son environnement (en particulier ici les architectures arpentées et vécues et les éléments fractals qui les composent) sur le fondement d'informations délivrées par les cinq sens. MÉTHODOLOGIE Deux perspectives de recherche seront employées conjointement en parallèle. Le projet de cette thèse est d'étudier l'effet fractal dans l'architecture gothique, en particulier dans plusieurs cathédrales et grandes abbatiales françaises et anglaises, à travers une approche de recherche double comprenant une analyse comparative et des expériences interactives in situ. 1. Analyse Comparative Pour identifier et comparer les motifs fractals dans les cathédrales gothiques avec l'art fractal, en mettant en avant leurs similitudes et leurs différences, et pour explorer notamment la transmission de l'art gothique dans l'art fractal contemporain. Récolement bibliographique : - Effectuer un récolement approfondi de la littérature existante sur l'art fractal et sur l'architecture gothique considérée. - Identifier les caractéristiques clés et les principes des motifs fractals. - Examiner les interprétations anciennes et contemporaines de l'architecture gothique, retracer l'historiographie de l'élaboration épistémologique des différents concepts par les historiens de l'art et les historiens de l'architecture. Sélection des Études de Cas : - Choisir plusieurs cathédrales et abbatiales gothiques en Europe, essentiellement en Angleterre et en France, avec l'aide de ma directrice de thèse, par exemple en plus de la Cathédrale Saint-Jean à Lyon et de Westminster abbey, les cathédrales Notre-Dame de Strasbourg, Notre-Dame de Chartres, Saint-Pierre de Beauvais, Saint-Pierre de Cologne, Notre-Dame-de-l'Assomption de Clermont, ou encore celles de Bath, Winchester, York, etc. ; les abbatiales de Pontigny, de Saint-Denis, de Saint-Ouen à Rouen, etc.) Analyse des Éléments Architecturaux : - Examiner les éléments architecturaux des cathédrales/abbatiales sélectionnées, en mettant l'accent sur les motifs (les motifs et les principes de conception présentant des caractéristiques fractales) monumentaux ou de micro-architecture. - Comparer ces éléments avec ceux trouvés dans l'art fractal, en notant les similitudes et les différences en termes de complexité, de répétition et d'échelle. Contexte Historique : - Explorer le développement historique de l'architecture gothique et ses fondements philosophiques. Collecte de Données Comparative : - Rassembler les plans architecturaux, les photographies et les descriptions détaillées des cathédrales sélectionnées. - Collecter des données similaires pour les exemples d'art fractal sélectionnés. Analyse des données : - Utiliser des techniques d'analyse visuelle et quantitative pour comparer les caractéristiques fractales dans l'architecture gothique et l'art fractal. - Identifier les schémas de transformation et les thèmes communs qui émergent de la comparaison. 2. Expériences interactives in situ : Pour fournir une compréhension pratique de l'influence des motifs architecturaux fractals grâce à une interaction directe avec ladite architecture. Visites des sites: - Effectuer des visites des cathédrales/abbatiales gothiques sélectionnées (par ex. la cathédrale Saint-Jean à Lyon, l'abbatiale de Westminster). - Documenter les détails architecturaux à l'aide de photographies, de croquis et de notes. Analyse interactive: - Interagir avec les cathédrales à travers des visites guidées, en se concentrant sur des éléments fractals spécifiques. - Utiliser des outils de réalité augmentée (AR) ou de réalité virtuelle (VR) pour visualiser les motifs fractals et leurs propriétés d'échelle dans le contexte architectural monumental ou de micro-architecture ornementale. Observations des participants: - Inviter des participants de divers horizons à vivre l'expérience au sein des cathédrales/abbatiales. - Enregistrer leurs réponses émotionnelles et psychologiques aux motifs fractals observés dans l'architecture. Conception expérimentale: - Tout comme dans l'expérience précédente, faire visiter les cathédrales/abbatiales aux participants à l'expérience et leur poser des questions selon un protocole systématique et précis, défini au préalable. Collecte et analyse des données: - Collecte de données qualitatives et quantitatives à partir des observations des participants et des résultats expérimentaux, qui mesurera également l'importance de la perception émotionnelle et sensorielle des objets rencontrés dans l'expérience. - Analyser les données pour évaluer l'impact émotionnel et psychologique général des motifs fractals dans l'architecture gothique. Synthèse des résultats: - Intégrer les idées tirées de l'analyse comparative et des expériences interactives. - Mettre en évidence la dualité et la transformation entre l'architecture gothique et l'art fractal, en soulignant leur complexité partagée et leur vision de la nature et de l'humanité. Résultats Attendus : Il est attendu que cette recherche révèle que les motifs fractals présent dans l'architecture gothique non seulement enrichissent l'esthétique des cathédrales et des abbatiales, mais créent également des expériences émotionnelles et psychologiques profondes. Ces motifs peuvent être liés à des sentiments de transcendance, de spiritualité, et de paix intérieure, similaires à l'effet de l'art fractal contemporain. CALENDRIER : Voici un aperçu des étapes que je dois accomplir. Année 1 : Fondation et Analyse Initiale Période Action Jan-Mar Effectuer un récolement bibliographique approfondi sur l'art fractal et l'architecture gothique. Identifier les principes clés et le contexte historique. Avr-Juin Définir les questions de recherche et les objectifs. Développer le cadre d'analyse comparative et le protocole expérimental. Juil-Sep Sélectionner des cathédrales/abbatiales gothiques (par exemple, la cathédrale Saint-Jean à Lyon, l'abbatiale de Westminster) . Oct-Déc Rassembler des plans architecturaux, des photographies et des descriptions des cathédrales sélectionnées. Année 2 : Analyse Comparative et Conception d'Expériences Période Action Jan-Mar Analyser les éléments architecturaux des cathédrales sélectionnées. Identifier les caractéristiques et motifs fractals. Avr-Juin Mener une analyse visuelle et quantitative pour comparer l'architecture gothique avec l'art fractal. Identifier les similitudes et les différences. Juil-Sep Développement. Étudier l'historique et les fondements philosophiques de l'architecture gothique. Analyser la transition vers l'art fractal contemporain. Oct-Déc Finaliser la conception expérimentale pour les expériences interactives sur site. Préparer les matériaux et les outils (par exemple, applications AR/VR). Année 3 : Expériences Interactives sur Site et Synthèse Période Action Jan-Mar Effectuer des visites aux cathédrales/abbatiales sélectionnées. Documenter les détails architecturaux et les éléments fractals par des photographies et des croquis. Avr-Juin Utiliser des outils AR/VR pour visualiser les motifs fractals dans les cathédrales. Participer à des visites guidées centrées sur les éléments fractals. Juil-Sep Recruter des participants pour les expériences sur site. Enregistrer leurs réponses émotionnelles et psychologiques. Oct-Déc Mener des expériences mesurant les réponses cognitives et de stress aux motifs fractals. Collecter et analyser des données qualitatives et quantitatives. Année 4 (Premiers 6 mois) : Rédaction et Préparation de la Soutenance Période Action Jan-Mar Synthétiser les résultats de l'analyse comparative et des expériences interactives. Commencer la rédaction du corps de la thèse, en compilant tous les résultats de la recherche. Rédiger les chapitres sur l'historiographie, la méthodologie, l'analyse comparative et les résultats expérimentaux. Avr-Juin Finaliser le document de thèse. Me préparer pour la défense en m'entraînant par des présentations et en abordant les questions potentielles. Soumettre la thèse et planifier la Soutenance. Conclusion : Ce projet de thèse vise à combler une lacune dans la recherche sur l'architecture gothique qui mettra en lumière l'importance majeure des motifs fractals tant lors de la construction initiale des édifices ou dans leurs transformation aux âges gothiques que dans leur perception actuelle. En comparant plusieurs cathédrales et abbatiales gothiques, cette étude offrira une nouvelle perspective sur l'interconnexion entre l'art, la nature et la spiritualité. Les résultats obtenus pourraient également avoir des implications pour la conception architecturale contemporaine, en soulignant l'importance de l'intégration des principes naturels dans l'architecture et leur incidence enrichissant l'expérience humaine. Bibliographie sélective : 1. Jean-Dominique Durand, Didier Repellin, Nicolas Reveyron (dir.), Lyon - Primatiale des Gaules, Strasbourg, La Nuée bleue, 2011, coll. La grâce d'une cathédrale. 2. Philippe Dufieux, Le mythe de la primatie des Gaules : Pierre Bossan (1814-1888) et l'architecture religieuse en Lyonnais au XIXe siècle, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 2004. 3. Lindy Grant and Richard Mortimer (ed.), Westminster Abbey: The Cosmati Pavements, London, Ashgate Publishing, 2002 (Courtauld Institute Research Papers, 3). 4. Emma Woolfrey, Re-appropriation of the Gothic in early 18th c. England eastern apse windows, these de doctorat, université de York, 2015. 5. Nikos A. Salingaros, Fractal Art and Architecture Reduce Physiological Stress, Journal of Biourbanism II, 2012, n°2, p. 11-28. 6. Jacqueline Vischer, Towards an Environmental Psychology of Workspace: How People are Affected by Environments for Work, Architectural Science Review, 51, 2008, p. 97-108. 7. Yannick Joye, Architectural Lessons From Environmental Psychology: The Case of Biophilic Architecture, Review of General Psychology, 11 (4), 2007, p. 305328. 8. Leonard K. Eaton, Fractal Geometry in the Late Work of Frank Lloyd Wright, in Kim Williams (ed.), Nexus II: Architecture and Mathematics, Fucecchio (Florence): Edizioni dell'Erba, 1998, p. 2338. 9. Benoît B. Mandelbrot, The Fractal Geometry of Nature, San Francisco, WH Freedman, 1982. 10. Michael Barnsley, Fractals everywhere, Boston, MA, Academic Press Inc., 1988. 11. Nelly Shafik Ramzy, The Dual Language of Geometry in Gothic Architecture: The Symbolic Message of Euclidian Geometry versus the Visual Dialogue of Fractal Geometry, Peregrinations: Journal of Medieval Art and Architecture, 5 (2), 2015, p. 135-172. 12. Richard P. Taylor, Reflecting the Impossible, Nature, 2009, p. 460-462. 13. Richard P. Taylor, Reduction of Physiological Stress Using Fractal Art and Architecture, Leonardo, 39 (3), 2006, p. 245251. 14. Yannick Joye, Fractal Architecture Could Be Good for You, Nexus Network Journal, 9 (2), 2007, p. 311-320.