José Ingenieros et les fils de Cham. Afro-descendants et question raciale dans les réseaux intellectuels et la culture scientifique latino-américaine au début du XXe siècle.
| Auteur / Autrice : | Facundo Scaraffia |
| Direction : | Véronique Hebrard |
| Type : | Projet de thèse |
| Discipline(s) : | Langues et littératures romanes : espagnol, italien, portugais, autres langues romanes |
| Date : | Inscription en doctorat le 02/09/2024 |
| Etablissement(s) : | Université de Lille (2022-....) |
| Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'homme et de la société |
| Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre d'Etudes en Civilisations, Langues et Lettres Etrangeres |
Mots clés
Résumé
Le présent projet de recherche a pour objet d'étudier, d'une part, comment José Ingenieros (médecin psychiatre, criminologue et sociologue italo-argentin, 1877-1925), faisant partie de la culture scientifique du début du XXe siècle, a déployé une série de savoirs spécialisés et une lecture particulière dans une perspective historique-sociologique pour le traitement des secteurs populaires afro-descendants dans -et depuis- le Rio de la Plata; et, d'autre part, comment et quels aspects de cette perspective ont eu un impact et ont été reçus dans d'autres espaces du continent latino-américain, formant ainsi un réseau d'intellectuels vaste et productif qui faisaient de l'approche raciale le sédiment conceptuel de leurs réflexions théoriques. Dans ce sens, la problématique posée ouvre quelques interrogations auxquelles ce projet tentera de répondre: tout d'abord, comment l'expression intellectuelle d'une élite blanche (comme l'était José Ingenieros), d'un pays -l'Argentine- qu'ils croyaient présumément blanc, et dont ils se vantaient d'avoir surmonté les conflits raciaux radicaux, est-elle devenue l'un des référents de la théorie des races dans des pays où ces conflits persistaient de manière notoire? Et plus encore, en second lieu, si Ingenieros a développé une pensée raciste sur la population afro-descendante, comment cet éminent traitant italo-argentin en arrive-t-il à cette théorie? C'est-à-dire, quelle est la généalogie dans la configuration raciale de sa pensée? Quelles caractéristiques a-t-elle et quelle place attribue-t-elle aux secteurs populaires afro-descendants dans sa lecture de l'Histoire? De plus, et en troisième lieu, étroitement lié à ces rèflexions, nous nous demanderons depuis quels espaces institutionnalisés cet imaginaire raciste a-t-il été élaboré et déployé par les élites intellectuelles latino-américaines? Dans cette perspective nos explorerons également les réseaux dans lesquels Ingenieros étaient insérés et les réseaux auxquels il a pu appartenir, notamment en lien avec les élites cubaines (Fernando Ortiz et Gustavo Mustelier) et brésiliennes (Nina Rodrigues). Par conséquent, ce travail de recherche, se situant à l'intersection de l'histoire généalogique, de l'histoire intellectuelle et de l'histoire des idées, vise non seulement à comprendre les représentations idéologiques concernant la question des races dans un contexte historique déterminé, mais aussi leurs modes de production, de circulation et de réception dans différents domaines de la société latino-américaine. Pour mener à bien cette recherche, nous utilisons en priorité les sources suivantes: les livres publiés par José Ingenieros et par d'autres personnalités du champ intellectuel latino-américain durant la période couverte par ce projet (premières décennies du XXème siècle), des articles de revues, des communications lors de congrès, des correspondances, des revues.