Les musiques brésiliennes au collège : approche anthropo-didactique et interculturelle
Auteur / Autrice : | Beno Reicher |
Direction : | Adrien Bourg |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Informatique pour les sciences humaines et sociales |
Date : | Inscription en doctorat le 31/08/2024 |
Etablissement(s) : | Sorbonne université |
Ecole(s) doctorale(s) : | Concepts et langages |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut de recherche en musicologie |
Mots clés
Résumé
À partir de ma pratique en tant qu'enseignant brésilien d'éducation musicale et chant choral au collège et de mes recherches dans des bases de données de travaux scientifiques dans le monde, je propose de faire une thèse autour de l'enseignement des musiques brésiliennes au collège en France. Avec cette thèse je voudrais répondre principalement à la question suivante : comment les musiques brésiliennes sont enseignées au collège en France ? Voici les constats qui mon aidé à formuler cette question de recherche. Le premier constat. Même quand un enseignant endogène enseigne sa musique (donc la musique brésilienne) à des collégiens en France, le savoir est modifié pour être enseigné. Puis, en cherchant sur des bases des données de recherche dans le monde j'ai découvert que les travaux de recherche autour de la musique brésilienne au collège en France sont peu nombreux. Ensuite, j'ai aperçu que les musiques brésiliennes sont peu fréquentes dans le répertoire travaillé par des enseignants d'EMCC au Collège. Finalement, j'ai pu observer que la ciranda est un genre musical brésilien peu étudié dans le milieu académique. Pour répondre à cette question du point de vue des phénomènes de transposition didactique, nous nous appuyons sur la Théorie de la Transposition Didactique et la Théorie Anthropologique du Didactique (Chevallard, 1985, 1991, 1995). Ces cadres théoriques et son élargissement ont fait l'objet de travaux spécifiques dans le domaine de l'éducation musicale, particulièrement par Bourg (2006, 2007, 2012, 2014, 2024), et Guillot (2011, 2020, 2023, 2024). Pour analyser les phénomènes d'éducation interculturelle, nous nous appuyons sur les travaux de Meunier (2008 ; 2007), Kerzil (2002) et Lenthaume (2011). Nous parlons des musiques brésiliennes au pluriel car la musique brésilienne est très diversifiée. Si nous parlons de musique brésilienne au singulier, il n'est pas possible de savoir de quelle musique nous parlons : de la musique savante, de la musique populaire ou bien des musiques traditionnelles ? Parler des musiques brésiliennes nous paraît plus précis.