Thèse en cours

VERTEP – Valorisation des Espaces Renaturés pour une Transition Écologique et Pédagogique

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Auteur / Autrice : Delphine Lorenzini
Direction : Alain SandozVéronique Masotti
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de l'environnement: Ecologie
Date : Inscription en doctorat le 16/10/2024
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole Doctorale Sciences de l'Environnement
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LCE - Laboratoire Chimie Environnement

Résumé

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Dans un contexte de changement climatique, la maîtrise des eaux pluviales et la réduction de l'imperméabilisation des sols sont devenues des enjeux environnementaux majeurs pour les zones urbaines. La ville de Marseille et sa périphérie, avec ses périodes de sécheresse alternant avec des épisodes de fortes pluies, n'échappe pas à cette problématique. L'imperméabilisation des sols, notamment dans les espaces publics comme les écoles, collèges et lycées, est bien connue pour limiter l'infiltration naturelle de l'eau dans le sol, contribuer à l'aggravation des risques d'inondation, et réduire la biodiversité locale. Dans ce cadre, la désimperméabilisation, c'est-à-dire la transformation de surfaces imperméables (bitume, béton, etc.) en espaces capables d'absorber l'eau, constitue une solution pertinente pour promouvoir un urbanisme durable. Plusieurs projets coordonnés par la métropole, le département ou la région ont déjà permis une action en ce sens, mais il manque un bilan coordonné et une prise de recul sur ces opérations. Cependant, au-delà de l'enjeu écologique, ces zones renaturées peuvent également devenir de véritables laboratoires à ciel ouvert pour les enseignants, servant de supports pédagogiques pour sensibiliser les élèves aux enjeux climatiques, à l'écologie urbaine, et à la gestion durable des ressources naturelles. A ce jour, il n'existe pas de retour sur la manière dont les enseignants se sont emparés des espaces désimperméabilisés, quelle que soit l'échelle considérée (primaire, collège lycée).