Thèse en cours

Entre jeux et simulation, l'escape game peut-il être un outil pertinent d'apprentissage dans le domaine de la Santé ?

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Roselyne Clouet
Direction : Daniel SchmittJulian Alvarez
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Inscription en doctorat le 30/11/2021
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : HNFB - Humanités Nouvelles-Fernand Braudel
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : CREM - Centre de Recherche sur les Médiations

Résumé

FR  |  
EN

Ce travail de recherche consiste à évaluer l'impact des escape en enseignement de la santé, du point de vue des étudiants en chirurgie dentaire de France et de leurs enseignants. Nous souhaitons déterminer si les escape game représentent un réel atout d'apprentissage pour les étudiants en tant que levier de motivation. Pour cela, dans un premier temps, nous débuterons par des travaux d'investigation pour identifier les besoins des utilisateurs (à savoir les étudiants et le enseignants) et justifier de l'intérêt de mettre en place ce type d'enseignement et dans quel contexte. Puis dans un deuxième temps, notre expérimentation portera sur la mise en place d'un escape game à l'échelle nationale dans différentes UFR santé. Cette approche multicentrique permettra de mieux comprendre la praxéologie liée à cet outil. Ainsi, cette étude nous permettra de prendre connaissances des freins au déploiement à grande échelle d'un espace game pédagogique, mais également de démontrer son intérêt pédagogique.