Définition et conception d'un standard de convertisseur DC/DC d'interface entre une pile à hydrogène et une batterie 800V adapté pour les véhicules légers à lourds
Auteur / Autrice : | Badis Silat |
Direction : | Daniel Hissel, Arnaud Gaillard |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Génie électrique |
Date : | Inscription en doctorat le 01/12/2024 |
Etablissement(s) : | Besançon, Université Marie et Louis Pasteur |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences pour l'ingénieur et microtechniques (Besançon ; 1991-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Franche Comté Electronique Mécanique Thermique et Optique - Sciences et Technologies |
Equipe de recherche : Département Énergie | |
établissement de préparation : Université de Franche-Comté (1971-....) |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Ce projet de thèse vise à concevoir un convertisseur DC/DC standard pour interfacer une pile à hydrogène (200V-350V) et une batterie 800V, destiné à des véhicules électriques allant des véhicules légers aux camions. L'objectif est de développer une architecture innovante répondant aux contraintes de rendement, masse, volume et fiabilité, en explorant des topologies avancées (isolées/non isolées, multi-niveaux, entrelacées), des semi-conducteurs modernes (SiC, GaN), et des composants passifs optimisés (bobines, transformateurs). Le projet inclut l'intégration de fonctionnalités intelligentes (suivi d'impédance, état de santé), la vérification de la compatibilité électromagnétique, et la réalisation d'un prototype réduit (2,5 kW). Inscrit dans les objectifs du Green Deal européen et le cadre des IPCEI, ce travail collaboratif entre partenaires académiques (FEMTO-ST, UTBM) et industriels (Valeo) combine recherche et pré-industrialisation pour soutenir la décarbonisation des transports.