Thèse en cours

L'impact des stéréotypes de genre chez les éducateurs et éducatrices spécialisé·es

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Auteur / Autrice : Honorine Pourrier
Direction : Sabine De bosscher
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Psychologie et ergonomie
Date : Inscription en doctorat le 02/09/2024
Etablissement(s) : Université de Lille (2022-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme et de la société
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Psychologie : Interactions, Temps , Emotions, Cognition 

Résumé

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Cette thèse porte sur l'impact des stéréotypes de genre chez les éducateurs et éducatrices spécialisé·es, à la fois dans leurs relations interprofessionnelles et dans leurs relations avec les enfants et adolescent·es qu'ils et elles accompagnent ; afin de répondre à la problématique suivante : en quoi les stéréotypes de genre impactent-ils les relations et les pratiques professionnelles des éducateurs et éducatrices spécialisé·es ? Pour cela, deux études sont prévues. Une première permettant d'évaluer l'impact du sexisme ambivalent sur les relations interprofessionnelles d'éducateur·rices spécialisé·es en poste, par le biais de scénarios de mise en situation professionnelle, de l'inventaire du sexisme ambivalent envers les femmes (Glick & Fiske, 1996, traduit par Dardenne et al., 2006) et de l'inventaire des attitudes ambivalentes envers les hommes (Glick & Fiske, 1999, traduit par De Bosscher et al., 2023). La seconde permettra quant à elle d'évaluer l'impact des stéréotypes de genre sur les comportements d'éducateur·rices spécialisé·es en poste, auprès des jeunes accompagné·es, par le biais de scénarios de mise en situation d'échanges entre professionnel·les et personnes accompagnées et d'observations directe de ces échanges. Ce projet de thèse possède un caractère novateur sur différents plans. D'abord sur le plan scientifique, il permettra le développement de recherches basées sur la théorie du sexisme ambivalent, qui sont encore relativement peu développées dans un contexte français, qui plus est dans le contexte professionnel (sur les choix professionnels et la façon d'exercer son métier). De même, peu d'études en France se sont penchées sur les liens entre la théorie du sexisme ambivalent et celles de la bi-dimensionnalité du contenu des stéréotypes, dans un cadre appliqué. Par ailleurs, sur le plan de la formation, les résultats obtenus dans cette thèse pourraient avoir une incidence sur la construction des formations des éducateur·rices spécialisé·es, afin que les pratiques professionnelles de ces dernier·es ne soient pas teintées, ou le soient le moins possible, par les stéréotypes de genre, en les déconstruisant afin de tendre à plus d'égalité́ entre les personnes. Sur le plan professionnel, il apparait primordial de former les personnels éducatifs qui sont à même de transmettre ces stéréotypes, afin que les accompagnements d'enfants et adolescent·es prennent en compte tous les pans de leur personnalité́ et de leur individualité. Puis, sur le plan judiciaire, former les professionnel·les de la PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse) entre autres, à l'identification des stéréotypes de genre pourrait également permettre de prévenir les violences sexistes et sexuelles, donnant lieu à de meilleurs accompagnements des victimes comme des auteur·ices.