Thèse en cours

Développement de l'imagerie multimodale par spectrométrie de masse pour la détermination des formes chimiques du sélénium et du mercure dans des alevins de truites.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Felipe Spena
Direction : Sandra Mounicou
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Chimie analytique
Date : Inscription en doctorat le 15/01/2025
Etablissement(s) : Pau
Ecole(s) doctorale(s) : Sciences Exactes et leurs Applications
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut des sciences analytiques et de Physico-chimie pour l'Environnement et les Matériaux

Résumé

FR  |  
EN

Le selenium (Se) est un oligo-nutriment essentiel à la vie grâce à ses propriétés antioxydantes via les acides aminés séléniés et les selénoprotéines. En aquaculture, les farines de poissons riches en Se et utilisés pour l'alimentation des poissons d'élevage, sont amenées à être remplacées par des aliments à base d'ingrédients durables tels que les co-produits de poissons jusqu'à présent jetés. Riches en Se, les co-produits de thon sont très attractifs et innovants mais ils peuvent contenir des contaminants métalliques tels que le mercure (Hg), toxique et qui peut interagir avec le Se et modifier l'expression des sélénoprotéines chez les poissons reproducteurs et diminuant le transfert des nutriments vers la descendance. Les alevins au stade précoce étant particulièrement sensible au stress oxydant qui les rend vulnérables pour la suite de leur développement, l'étude du métabolisme du Se en fonction de nouveaux régimes est un point clé. Pour determiner les formes chimiques du Se et les interactions du Hg avec les biomolécules environnantes sur des alevins de si petite taille, l'analyse directe par imagerie multimodale par spectrométrie de masse doit être développée. Développements analytiques en ablation laser couplée à l'ICPMS pour l'imagerie quantitative du Se et du Hg totaux ainsi que des sélénoprotéines après marquage par immunohistochimie sur des coupes fines d'alevins. Développements de protocole de préparation d'échantillon et d'analyse pour l'imagerie multimodale du Se et du Hg dans des coupes fines d'alevins. Pour l'imagerie multimodale, développer une approche originale visant à combiner l'imagerie par spectrométrie de masse MALDI avec l'imagerie par LA-ICP MS, ainsi qu'avec l'immunohistochimie (IHC). Basé sur les bénéfices de chacune d'entre-elles, l'idée étant de pouvoir corréler i) les données moléculaires (peptides/protéines) avec les données élémentaires, ainsi que ii) les données moléculaires avec le typage cellulaire. Un traitement des données avancé est primordial pour extraire et corréler les données d'imagerie issus de ces trois modalités.