Thèse en cours

Caractérisation, modélisation et contrôle d'un système pile à combustible à membrane échangeuse de protons – performances et durée de vie

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Auteur / Autrice : Ophelie Chevalier
Direction : Sophie DidierjeanSerge Pierfederici
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Énergie et Mécanique
Date : Inscription en doctorat le 01/08/2024
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : SIMPPÉ - SCIENCES ET INGENIERIES DES MOLECULES, DES PRODUITS, DES PROCEDES ET DE L'ÉNERGIE
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LEMTA – Laboratoire Energies & Mécanique Théorique et Appliquée
Equipe de recherche : Groupe Vecteurs Énergétiques

Résumé

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Cette thèse se concentre sur la caractérisation, la modélisation et le contrôle des systèmes de piles à combustible à membrane échangeuse de protons (PEMFC) dans le but d'améliorer leurs performances et leur durabilité. Le projet vise à développer un système de gestion des piles à combustible (Fuel Cell Management System, FCMS) capable d'optimiser les conditions de fonctionnement et de prolonger la durée de vie des composants. La première étape consiste à caractériser les comportements fluidiques et électrochimiques d'une cellule unique dans des conditions opératoires contrôlées, ce qui permettra de développer des modèles précis pour une cellule individuelle et pour un stack complet. Ensuite, l'architecture du système sera conçue en sélectionnant le profil de charge approprié, en déterminant les caractéristiques des composants selon les besoins en puissance, et en analysant l'architecture électrique et fluidique d'un système réel. Des lois de contrôle fluidiques et électriques seront établies pour un FCMS multi-niveaux visant à optimiser les performances et à prolonger la durée de vie du système, en incluant également la gestion thermique. Les stratégies de contrôle proposées seront validées par des tests en Hardware-in-the-Loop (HIL) et par des essais sur un banc de tests réel.