L'imagerie coloniale dans la chambre d'enfant. La construction de l'image de l'autre à travers l'apprentissage, le jeu et la lecture, de 1895 à 1925, une histoire européenne connectée.
Auteur / Autrice : | Bruno Guichard |
Direction : | Vincent Chambarlhac |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Histoire |
Date : | Inscription en doctorat le 03/10/2024 |
Etablissement(s) : | Dijon, Université Bourgogne Europe |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sociétés, Espaces, Pratiques, Temps (Dijon ; Besançon ; 2017-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire Interdisciplinaire de Recherches |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Le projet de thèse porte sur l'influence de la propagande coloniale sur le monde de l'enfance, dans ses spécificités que sont les temps de l'apprentissage, de la lecture et du jeu, dans l'univers qui lui est propre, celui de la chambre d'enfants, pour donner naissance et participer à la construction de l'image de l'Autre africain et colonial. La période étudiée va de 1895, période où se consolident les états nationaux européens et les empires coloniaux, mais aussi où se développent une consommation et une culture de masse, portées par l'industrialisation, avec un intérêt de plus en plus marqué vis-à-vis de l'enfant, comme apprenant et consommateur, jusqu'en 1925, avant les grandes célébrations impériales et le développement des grands mythes culturels que nous connaissons encore, notamment dans le monde du cinéma et des illustrés (Tintin au Congo, Babar). Il s'agit d'une histoire européenne et connectée, puisque si chaque pays (France, Grande-Bretagne, Italie, ) a ses propres singularités nationales et coloniales, ceux-ci ne cessent d'interagir que ce soit dans le domaine militaire, culturel ou commercial, à l'exemple de la concurrence commerciale et industrielle entre la France et l'Allemagne particulièrement dans le domaine du jouet. Une attention particulière sera portée aux différentes temporalités liées à l'enfance (petite enfance et développement de l'enfant, temps court et temps long, temps du jeu et de la répétition) et aux objets qui constituent cette chambre de l'enfant, qu'il s'agisse des jeux, jouets, poupées, images à collectionner, enfantina, illustrés, ... Il s'agira de faire émerger également ce qui relève des différentes catégories sociales, les enfants des classes populaires et des milieux aisés n'ayant pas forcément les mêmes intérêts et les mêmes possibilités, et donc de choisir des supports (type de jouets, illustrés, chromos) permettant de mettre en lumière les points communs et les différences. Attention qui sera portée aussi sur la différenciation des sexes, les supports étudiés ne s'adressant non plus pas de la même manière, souvent morale, vis-à-vis des petits garçons et des petites filles et ne leur racontant pas les mêmes histoires et ne portant pas les mêmes valeurs. La démarche historique, si elle portera en grande partie sur la France, s'appuiera donc, pour chaque grand thème, sur l'un ou l'autre pays européen colonisateur, pour mettre en avant une spécificité, éducative, culturelle, industrielle, éditoriale. La démarche consistera également, sans souci d'exhaustivité, impossible à atteindre dans un domaine aussi vaste, à établir cependant des corpus significatifs et quantitatifs (ABC, poupées, typologie coloniale...) permettant de dégager des évolutions et des grandes tendances. Le travail sur les illustrés supposera un choix d'illustrés pertinents en fonction de chaque pays (La Semaine de Suzette, L'Epatant, Corriere dei Piccoli, Boy's Own Paper et Girl's Own Paper, ...).